Le citron et l’orange contre le diabète - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Le citron et l’orange contre le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Un verre de jus d’orange ou de jus de citron chaque matin au petit déjeuner est une excellente habitude pour faire le plein de vitamine C dès le matin. Mais les agrumes ont encore beaucoup d’autres tour dans leur sac.

Le citron et l’orange contre le diabète
(Le citron et l’orange contre le diabète)

En effet, ces derniers sont riches en flavonoïdes, de très puissants antioxydants, capable, apparemment de faire reculer plusieurs maladies chroniques.

C’est ce qui a été révélé lors du Congrès Annuel de l’American Chemical Society. Une équipe de chercheurs de l’Université Estudial Paulista au Brésil est venue y présenter les conclusions d’une étude qu’ils avaient mené sur le sujet.

L’étude

Les chercheurs se sont penchés sur les effets des flavonoïdes sur le stress oxydatif, responsable de l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 ou encore l’hypertension artérielle. Le stress oxydatif (ou oxydant) est provoqué par l’accumulation de graisse dans l’organisme, provoquant ainsi un déséquilibre par la production de substances toxiques.

Pour étudier les effets des flavonoïdes sur l’organisme, l’équipe a pris plus de cinquante souris (non modifiées génétiquement) qu’ils ont divisé en 3 groupes distincts. Le 1er groupe a été nourri « ‘normalement » (régime alimentaire standard), le second a reçu un régime alimentaire riche en graisse de type occidental, et le dernier groupe a reçu un régime alimentaire riche en graisse lui aussi mais avec l’adjonction de flavonoïdes contenus dans le citron et dans l’orange.

Les résultats

Il a alors été remarqué que les flavonoïdes avaient aidé à la diminution du stress oxydatif chez les souris, à une baisse du niveau des lipides et du sucre dans le sang, ainsi qu’à une diminution des dommages sur le foie. Il n’a pas été remarqué, par contre, de perte de poids. Ces observations n’ont pas été détectées chez les 2 premiers groupes de souris.

Buvez du jus de citron, et du jus d’orange !

Ces résultats démontrent que les flavonoïdes présents dans les agrumes aident à prévenir, ou bien à retarder, l’apparition des maladies chroniques liées à l’obésité. Les personnes ne présentant pas d’obésité peuvent bien entendu, eux aussi, consommer des agrumes (nature de préférence, jus faits « maison », les jus dans le commerce comportant le plus souvent trop de sucres ajoutés). Ceux-ci leur seront tout aussi bénéfiques.

Des études sont actuellement en cours afin de déterminer l’administration la plus efficace : consommer le frit directement ou alors par le biais de compléments alimentaires.

Sources et références

(1) John A. Manthey. Issues Surrounding the Anti-Inflammatory Actions of the Citrus Polymethoxylated Flavones. ACS Symposium Series, Vol. 1129. http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/bk-2013-1129.ch010

1 Commentaire

Laisser un commentaire