Mettre de la glace sur le ventre fait maigrir : vrai ou faux ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Mettre de la glace sur le ventre fait maigrir : vrai ou faux ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il existe plusieurs méthodes ou techniques pour se débarrasser de ses kilos en trop. L’une des solutions les plus naturelles pour avoir une belle silhouette et un abdomen plat serait d’appliquer une poche de glace sur le ventre.

Cette technique inspirée de la cryothérapie, aurait des résultats bénéfiques sur la ligne. Comment cela s’explique-t-il ?

Les températures froides aideraient-elles à brûler de la graisse ?

Il faut comprendre qu’il existe deux types de tissus adipeux dans l’organisme humain : les blancs et les bruns. Le tissu adipeux blanc constitue environ 25% du poids corporel chez les personnes non obèses.

Il fournit de l’énergie à l’organisme et contribue au maintien de la température corporelle. Les nourrissons et les petits animaux utilisent cette graisse brune pour rester au chaud.

Le tissu adipeux blanc quant à lui, favorise une accumulation des lipides et brûle difficilement les calories.

Mais une étude scientifique (1) démontre qu’une exposition aux températures froides permet de transformer les tissus graisseux blancs localisés au niveau de l’abdomen et des cuisses, en tissus graisseux bruns.

Ces chercheurs ont ainsi établi qu’il est possible de brûler de la graisse en s’exposant au froid. Concrètement, la variation thermique suscitée par une baisse de température provoquerait plusieurs effets immédiats sur le corps.

Pour lutter contre le froid, le corps va alors puiser dans ses ressources énergétiques en brûlant beaucoup de calories en une seule session.

Quels rôles jouent les glaçons dans la perte de poids ?

Chez l’homme, la température normale du corps varie de 36,5°C à 37°C, et ce, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur. Cette moyenne thermique est maintenue grâce au système de thermorégulation de l’organisme qui lui fait brûler environ 150 kcal par jour.

Lorsque vous soumettez votre corps à une température inférieure à 15°C, cela enclenche le processus de la thermogenèse.

Le froid va obliger le corps à mettre en place une série de réactions pour générer de la chaleur et lutter contre le refroidissement : frissons, contractions des muscles… 

Ces suites d’évènements vont entraîner un accroissement du nombre de calories brûlées. Ce faisant, le corps booste son métabolisme de base afin de maintenir sa température à 37°C.

C’est ce même phénomène qui se produit lorsque vous suivez une thérapie à base de glaçons. La poche de glace sur le ventre va activer le travail de tissus adipeux bruns, et provoquer une augmentation du nombre de calories brûlées.

Il aura donc une combustion des graisses du corps, suivie d’un effet amincissant au fil des jours.

Toutefois, il faut parallèlement veiller à suivre un régime alimentaire sain et varié, et faire de l’exercice physique de façon régulière afin d’atteindre un résultat optimal.

Comment utiliser de la glace sur le ventre pour maigrir ?

Un massage régulier de votre partie abdominale, avec des glaçons, vous permettra de perdre du ventre en quelques mois

Trouvez-vous une pochette de glace ou enveloppez des glaçons dans un tissu mince, et placez-le sur toute la zone du ventre.

Pour éviter des gelures (engourdissement de la peau, rougeurs et douleurs, fourmillements, ampoules), soulever le sac à intervalles de temps réguliers. Opérez de cette façon pendant environ 30 à 45 minutes, une fois par jour, pendant deux semaines au moins. 

Cette thérapie est déconseillée aux diabétiques, aux personnes souffrant de maladies artérielles ou de faible circulation sanguine.

Autres astuces

En période hivernale, vous pouvez sortir peu couvert pour faire environ 1000 Pas. Cela peut paraître difficile pour les personnes frileuses, pourtant cette astuce vous permettra de dépenser de l’énergie et perdre ainsi facilement des calories !

Outre le fait de mettre des glaçons sur le ventre pour maigrir, prendre un bain par jour à l’eau froide, entraînera une dépense énergétique, car le corps réagira par plusieurs stimuli pour maintenir sa température à 37°C. 

N’hésitez pas non plus à vous jeter à l’eau en temps d’hiver pour une bonne baignade revigorante. Ceci est un bon moyen pour réveiller tous vos sens et raffermir la peau. Mais attention, n’oubliez pas de prendre l’avis de votre médecin avant de piquer une tête. Ne vous baignez pas longtemps non plus.

La méthode professionnelle pour maigrir par le froid

Pour les personnes ne souhaitant pas appliquer de la glace sur le ventre pour maigrir, il existe une autre solution ultra-efficace, réalisable chez un professionnel : la cryothérapie . Ce soin aux propriétés dégraissantes et anti-inflammatoires, permet de retrouver la forme grâce au froid extrême. 

En effet, la cryothérapie ou thérapie à très basse température, consiste à utiliser l’action du froid pour stimuler le métabolisme du corps. Cette technique connaît aujourd’hui des applications spécifiques, dont la cryolipolyse, réalisée dans un centre de chirurgie esthétique ou par un médecin spécialisé. 

Après une étude des parties du corps à traiter, le praticien va appliquer sur les zones ciblées, une ventouse liée à l’appareil dédié à la cryolipolyse, qui va injecter du froid et aspirer les adipocytes et autres bourrelets disgracieux.

La cryolipolyse ne permet pas, à proprement parler, de perdre du poids. Mais elle garantit une élimination des cellules graisseuses sur une zone du corps. Les résultats sont en général visibles au bout d’un mois de traitement. 

Il n’y a pas de limites définies au nombre de séances. Certains traitements nécessitent plusieurs séances, pendant que d’autres sont concluants au bout de quelques jours de cure.

Les températures les plus courantes lors d’une séance de cryothérapie sont de l’ordre de -110°C à -140°C.

Maigrir en appliquant des glaçons sur le ventre est un procédé naturelle, bénéfique aussi bien pour votre santé que pour votre ligne. Mais gardez en tête que cette solution ne fait pas des miracles. 

Elle n’est donc pas une action grâce à laquelle vous pourriez dire adieu à vos kilos en trop. Pour qu’elle soit complète et efficace, il faut l’associer à une cure détox ou minceur, et respecter un mode de vie équilibré.

À lire aussi → Le froid fait maigrir : vrai ou faux ?   

Sources et références

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4255113/
 

Les commentaires sont fermés