Le froid fait maigrir : vrai ou faux ? - CalculerSonIMC
Les actualités

Le froid fait maigrir : vrai ou faux ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
Exception: Product not exists.Exception: Product not exists.

3Au fil des années, quelques études ont prouvé que le froid faisait brûler plus de calories qu’à l’ordinaire. Mais peut-on vraiment dire que le froid fait maigrir ? Est-il recommandé de pratiquer une activité physique quand il fait froid ou vaut-il mieux s’en tenir à une marche tranquille à l’extérieur ? Tout dépend de votre objectif minceur et de votre mode de vie, mais il vaut mieux prendre plusieurs précautions avant de vouloir maigrir grâce au froid.

Quel est l’effet du froid sur l’organisme ?

Quand le froid extérieur menace la température intérieure du corps, l’organisme met immédiatement en place des mécanismes pour se protéger, appelés « endogènes thermorégulateurs ». Les systèmes nerveux, endocrinien, cardiaque et respiratoire ont alors une activité accrue pour éviter l’hypothermie.

Le froid entraîne immédiatement la vasoconstriction des vaisseaux à la surface de la peau pour l’isoler des organes indispensables comme le coeur, le cerveau et les reins. Le rythme cardiaque s’accélère ce qui entraîne une augmentation des besoins en oxygène.

Pour augmenter la production de chaleur à l’intérieur du corps, deux solutions sont possibles. La première est les mouvements qui augmentent l’activité musculaire. La deuxième est la possibilité pour le corps de puiser dans le tissu adipeux. Sur une courte période, le froid ne pose pas de problème à condition de couvrir les extrémités plus fragiles (doigts, doigts de pied, nez, oreilles). Cependant, il peut avoir des effets dévastateurs si le système de régulation interne ne fonctionne pas correctement. l'effet du froid sur l'organisme

Le froid fait-il vraiment maigrir ?

Selon une croyance populaire, le froid fait maigrir. Une assomption renforcée par le fait que l’organisme doit puiser dans les tissus adipeux pour accroître le production de chaleur dans le corps. Cela entrainerait par conséquent une augmentation des dépenses énergétiques. Mais peut-on vraiment aller jusqu’à dire que le froid fait maigrir ?

Si des températures inférieures à une température de confort de 18°C peuvent aider à brûler plus de calories, le nombre n’est absolument pas suffisant pour que l’exposition au froid seule fasse maigrir. On estime, en moyenne, qu’une douche froide fait brûler environ 150 calories en 2,3 minutes. En plus de demander du courage, une telle exposition au froid de façon prolongée n’est absolument pas possible. En effet, cela entrainerait des dangers inhérents à une baisse trop brutale de la température corporelle.

Le froid fait maigrir s’il est utilisé complément d’autres pratiques. Celles-ci sont les mêmes qu’en été : régime équilibré et activité physique régulière. La pratique d’un sport est toutefois déconseillée en cas de grand froid pour éviter de traumatiser les muscles. Mieux vaut pratiquer une activité physique en extérieur, dans une température légèrement inférieure à 18°C. le froid fait il vraiment perdre du poids

Le cas particulier de la cryothérapie

Aujourd’hui, de plus en plus d’instituts vantent les mérites de la cryothérapie pour maigrir. Mais est-ce vraiment efficace pour perdre des centimètres de tour de taille, ou pour faire baisser les chiffres sur la balance ?  Immerger son corps dans une température de -110°C pendant trois minutes permet effectivement de brûler environ 500 calories pendant toute la séance. Toutefois, ce n’est pas assez pour observer un changement notoire. Pour avoir des résultats il faut pratiquer des séances régulières avec un régime adapté. Cependant, il faut pouvoir suivre au niveau du budget : comptez environ 350 euros pour une dizaine de séances au sein d’un cabinet spécialisé.

La cryolipolyse permet de s’attaquer directement aux cellules graisseuses, mais de façon locale. Les machines dédiées permettent d’aspirer la zone touchée en diffusant un froid d’environ -10°C pendant 30 à 35 minutes, ce qui a pour effet de provoquer l’auto-destruction de certaines cellules, dont les cellules graisseuses.

Certaines marques ont développé des soins inspirés de la cryothérapie. Les cellules graisseuses sont riches en acides gras saturés. Elles sont de ce fait plus sensibles au froid. Les crèmes qui s’inspirent de ce concept permettent d’agir grâce aux actifs qu’elles contiennent sur les graisses. La marque Cellublue experte dans le domaine de l’amincissement et de l’anti-cellulite, a développé 2 soins innovants inspirés de la cryothérapie : Le Gel minceur froid Ventre et Hanches et le Gel minceur froid Cuisses et Fesses. Cette méthode d’amincissement par le froid agit sur les cellules graisseuses pour brûler les calories en excès. Résultats ? Vous perdez rapidement des centimètres !

 

Laisser un commentaire