Inédit : la concentration cérébrale aide à la perte de poids - CalculerSonIMC
Maigrir Santé & Maladies

Inédit : la concentration cérébrale aide à la perte de poids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est une nouvelle qui devrait faire sensation. Facile à mettre en place et à exécuter, elle peut être le salut de nombreuses personnes mal dans leur peau et dans leurs kilos. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une expérience vieille comme le monde qui se base sur le conditionnement du cerveau.

Inédit : la concentration cérébrale aide à la perte de poids
(Inédit : la concentration cérébrale aide à la perte de poids)

On connaît la plasticité de celui-ci ainsi que la facilité avec laquelle il s’adapte à toutes nouvelles situations et expériences. Les techniques de méditation, de sophrologie, de mindfulness ou autre gymnastique respiratoire aident à développer certaines de ses facultés comme l’acquisition de « l’ici et maintenant » et la concentration. C’est cette dernière capacité qui est retenue dans cette étude inédite « made in USA ».

Une expérience originale

Et c’est comme souvent, tout droit arrivée des Etats-Unis, de New York plus exactement, que cette étude (1) est menée. L’équipe du Dr Richard Weil réalise une expérience peu banale au sein du Mont Sinai St Luke’s Hospital. Ce sont cinquante-cinq personnes qui se sont « prêtées au jeu ».

En état d’obésité, et dans l’éventualité de perdre un peu de poids, elles ont permis à l’équipe scientifique américaine de mettre à jour un « coupe faim naturel », peu onéreux, facile d’accès… En fait, il s’agit d’utiliser la concentration cérébrale.

Pour concrétiser cette expérience, il fallait que, dans un premier temps, ces personnes donnent une note à quatre aliments gourmands en fonction de l’envie qu’elles en avaient, de les manger.

Dans la deuxième phase de l’expérimentation, les volontaires devaient quantifier avec quelle précision ces quatre aliments envahissaient leur esprit. Y pensaient-elles ? Ces aliments les faisaient-elles saliver ? Autant de questions auxquelles elles devaient répondre.

Pour finaliser l’étude, les scientifiques ont demandé aux individus en surpoids, d’effectuer un « rituel » établi par leurs soins, dans le but de détourner leur attention des mets qui se trouvaient devant eux.

Des gestes simples qui procurent un résultat immédiat

Il suffit de répéter quelques gestes simples pendant trente secondes tout en fixant un mur blanc. Mais pas n’importe quels gestes ! Lors de l’expérience, le docteur Weil, en charge de l’étude, demandait à ce que les personnes tapotent leur front ou leurs oreilles avec un de leurs index ou bien encore le sol avec leurs orteils.

Cette répétition de gestes faciles a pour but unique de créer une diversion mentale afin de donner au cerveau la directive de penser à autre chose qu’à de la nourriture, aussi agréable soit-elle, et cela pendant les trente secondes que dure l’exercice. Rien de ludique ni d’amusant là-dedans.

Le plus grand sérieux est demandé car, pour le docteur Weil, ces mini-entrainements pourraient facilement s’intégrer dans des programmes de prévention pour le surpoids. Chaque individu serait autonome quant à l’utilisation de ce rituel.

Quel est le principe de fonctionnement d’un tel processus ?

C’est en se servant d’une autre étude que le fonctionnement cérébral d’un tel conditionnement a été mis à jour. La chaine Arte nous donne un aperçu de ce processus (2). A l’instar d’une psychothérapie préconisée dans l’arrêt du tabac, c’est une région précise du cerveau qui se retrouve impliquée dans l’auto régulation et le contrôle des inhibitions qui vont réagir à ces stimuli.

Les techniques d’hypnose deviennent de plus en plus familières à leurs utilisateurs. Certains s’essaient même à de l’autosuggestion. C’est dans cette lignée que se positionne cette dernière découverte à laquelle il ne coûte rien d’y croire. L’illustre Pascal employait déjà cette théorie dans ses « Pensées » en disant, sur l’existence de Dieu, « si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter ». Sage décision !

Sources et références

(1) Thinking About the Long-Term Impact of Your Food Choices May Help Control Food Cravings. Mollie Turner (The Obesity Society). http://www.obesity.org/news-center/thinking-about-the-long-term-impact-of-your-food-choices-may-help-control-food-cravings.htm
(2) Émission le cerveau et ses automatismes. http://www.arte.tv/fr/le-cerveau-et-ses-automatismes/4308796.html

Laisser un commentaire