Quel est l'objectif de la nouvelle taxe soda de juillet 2018 ? - CalculerSonIMC
Les actualités

Quel est l’objectif de la nouvelle taxe soda de juillet 2018 ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
La nouvelle taxe sur les sodas qui lutte contre l’obésité

Les bouteilles de sodas contenaient il y a encore quelques mois en moyenne 5-6 carrés de sucre par canette. Une moyenne inquiétante en terme de santé mais qui ne semblait alerter que très peu de consommateurs, le goût passant avant tout. Il a alors fallu une intervention de l’Etat au niveau des taxes. La nouvelle taxe sur le sodas vient d’être mis en place et cela s’est montré incroyablement efficace !

Principe de la nouvelle taxe sur les sodas

Une taxe sur les boissons sucrées existait déjà auparavant et s’adressait à toutes boissons avec des sucres ajoutés. Il ne s’agissait de taxer les fabricants que de 8 centimes le litre environ, et ce sans prendre en compte l’exacte teneur en sucre. Dorénavant, la taxe sucre entrée en vigueur le 1er juillet 2018 est proportionnelle au sucre ajouté. Les fabricants n’ont pas eu d’autre choix que de baisser la teneur en sucre de leurs produits afin de conserver un chiffre d’affaire stable. Ainsi, cette taxe sur les sodas voit déjà ses conséquences et c’est une réussite pour la lutte contre l’obésité. Par exemple, Sprite a drastiquement fait baisser la proportion en sucre dans sa boisson. Nous parlons d’un seul carré de sucre par canette contre 3 avant cette nouvelle taxe sur les sodas.taxe sur les boissons sucréesNous pouvons cependant noter que ces chiffres ne concernent que la France. En effet, les produits diffèrent selon les pays, et leurs recettes aussi. Cette taxe sur les sodas concerne positivement les boissons peu sucrées. En dessous de 10 grammes de sucre par litre, les boissons bénéficieront d’une taxe minimale, soit 3 centimes par litre seulement, au lieu de 8 centimes pour ces mêmes boissons auparavant.

Le but d’une telle taxe et ses conséquences sur le poids et l’obésité

Au-delà de l’aspect financier, cette taxe sucre juillet 2018 contribue grandement à la lutte contre l’obésité. En effet, les boissons moins sucrés, telles des eaux aromatisés seront maintenant très peu taxées. Ceci favorisera la production de ces boissons plus saines et surtout leurs achats. Aux prix plus compétitifs elles attireront plus de consommateurs. La nouvelle taxe sur les sodas devrait donc faire baisser le nombre de personnes obèses dans le monde qui d’après obésité-santé pourrait bien concerner un tiers de la population mondiale en 2030. Ainsi le poids de chaque individu pourrait se maintenir, voire baisser grâce à cette taxe sur les boissons sucrées. Un premier pas peu signifiant certes, mais qui pourrait faire regarder l’étiquette de chaque boisson au consommateur.la taxe soda a pour but de lutter contre l'obésité

Il s’agit ici de faire comprendre à la population que le sucre est un réel danger, qu’elle en ait conscience pour un choix plus intelligent en matière de santé, pour soi-même, pour l’individu, les générations futures. Cette nouvelle taxe sur les sodas apparaît finalement comme intelligente et utile. Elle nous pousse à mieux connaître ce que l’on achète afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dans le futur, dans le présent, pour nous et pour chacun.

Laisser un commentaire