Cure thermale pour maigrir : est-ce vraiment efficace ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Cure thermale pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les cures thermales sont aujourd’hui très en vogue. Elles sont connues et reconnues pour leur efficacité, mais aussi pour le bien-être qu’elles procurent. Ces cures ne sont, en effet, pas uniquement destinées à favoriser la perte de poids ; elles permettent également aux curistes de se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête et d’accéder à une meilleure hygiène de vie.
Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale pour maigrir se constitue de différents soins, chacun adaptés à vos besoins spécifiques. Pour cela, un premier rendez-vous avec le médecin référent sera nécessaire. C’est en effet lui qui sera en mesure de donner des informations précises sur vos besoins, naturellement, mais aussi sur le fonctionnement de la cure. Au sein d’une cure, le premier avantage est le suivi. Vous n’êtes pas seuls, mais entourés d’autres curistes ainsi que des professionnels de la santé qui sont à vos côtés quotidiennement.

Les cures thermales ont pour objectif de vous mettre dans les meilleures conditions pour perdre du poids sans risques et, surtout, dans le bien-être. Pour de nombreuses personnes, perdre du poids est synonyme de restrictions et de frustrations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il peut s’avérer complexe de se motiver en étant seul.

Les soins proposés dans les cures sont agréables et les activités physiques, ludiques. Ce qui permet aux personnes qui ne seraient pas habituées au sport d’y trouver du plaisir malgré tout. En outre, le fait de se retrouver en groupe, ensemble et soudés vers un même but commun offre des possibilités de rapprochement. Ce qui facilite la cure. Il est toujours plus agréable et facile de se motiver à plusieurs.

cure thermale pour maigrir

Chacun peut se rendre dans une cure pour maigrir s’il en éprouve le besoin, qu’il ait beaucoup ou peu de poids à perdre. Au-delà de l’aspect « minceur » que la cure offre, il y a également d’autres éléments essentiels à prendre en considération :

  • L’apprentissage (ou ré-apprentissage) d’une alimentation saine et équilibrée,
  • L’acceptation de soi et de son corps,
  • Retrouver le plaisir de manger en pleine conscience.

Ces cures se déroulent dans des centres de cures thermales, où les curistes sont logés à proximité de façon à se rendre aisément aux soins. Une cure dure trois semaines, dans la plupart des centres. Cette vingtaine de jours est un moment qui vous est consacré. Un moment de bien-être, pour penser à vous et profiter des soins qui vous sont proposés et prescrits par le médecin.
Certains centres de cures spécialisés proposent même des durées différentes, adaptées à chacun d’entre vous, selon les résultats que vous recherchez, mais aussi en fonction de vos besoins santés.

Le déroulement de la cure est le même pour tous, seuls les soins changent. Le premier rendez-vous avec le médecin est l’élément clé, c’est lui qui donne les informations, fait la pesée et le calcul de l’IMC afin de déterminer les soins nécessaires.

Un programme de soins vous est ensuite remis ainsi qu’un livret de recettes saines (ou un régime spécifique en fonction des établissements).
Pendant toute la durée de la cure, le médecin vous verra régulièrement afin de faire le point avec vous sur votre avancée.

Quels sont les différents soins que l’on y retrouve?

Une cure thermale amigrissement comporte plusieurs soins à effets différents de façon à favoriser l’amaigrissement du mieux possible.

L’électrostimulation

Le rôle de cette technique est de tonifier les muscles, en les faisant réagir à des stimulations électriques. Ce concept est d’autant plus intéressant qu’il permet de faire travailler les muscles de façon intensive et équilibrée grâce à des électrodes disposées sur diverses parties du corps.

Ce dispositif a pour effet de stimuler les muscles et de les tonifier. Au sein d’une cure thermale pour maigrir, il s’allie aux autres méthodes pour développer le corps en profondeur et le sculpter.
Une dernière précision ? Vingt minutes d’électrostimulation seraient équivalentes à quatre heures d’entraînement en salle de sport…

Les enveloppements minceur

Tout est dans les principes actifs (les produits) que ces enveloppements renferment. Ils ont en effet des propriétés amincissantes, mais aussi drainantes pour permettre l’élimination des toxines, et stimulantes.
Le corps est ensuite enveloppé dans un film plastique, ce qui assure la sudation et, a fortiori, l’effet brûle-graisse. Une couverture chauffante peut être appliquée également pour renforcer cet effet. L’effet minceur est bien entendu avéré, mais aussi le drainage des toxines ainsi que la pénétration des actifs dans le corps qui vont stimuler l’organisme.

Le remodelage du corps

Comme son nom l’indique, son rôle est de remodeler le corps (ou une partie) à l’aide de techniques, chirurgicales ou non, afin de l’améliorer.
Le fessier, les hanches, la poitrine ou encore les cuisses sont particulièrement concernés par le remodelage. Deux sortes de remodelages existent : l’invasif, qui nécessite une intervention chirurgicale, et le non invasif qui n’en nécessite pas. En cure thermale, c’est la technique non invasive qui est utilisée grâce à des lasers, des peelings ou encore le thermage.
Cela permet de remodeler en douceur la partie du corps voulue afin qu’elle corresponde plus à vos attentes.

Les massages

Les massages permettent de stimuler les zones du corps et d’activer ainsi l’élimination des graisses. Ils sont plus ou moins intenses en fonction des besoins, mais aussi en fonction des besoins :

  • Le palper-rouler,
  • Le pétrissage,
  • Les ventouses,
  • Le drainage lymphatique…

Sont autant de techniques différentes de massages permettant l’effet perte de poids. Ce sont les mouvements et les pressions conjugués qui vont agir sur les tissus et essentiellement sur les cellules graisseuses, les adipocytes, permettant ainsi l’amincissement.

Les saunas, jacuzzis et hammams

Ici, c’est la chaleur qui va agir sur le corps. La sudation, le fait de transpirer, a également un double effet : drainant et détoxifiant tout en perdant des calories. Cette perte est bien entendu très importante dans une cure thermale pour maigrir.

Les saunas, jacuzzi et les hammams permettent aussi de se débarrasser du surplus de sel, responsable de la rétention d’eau. Vous avez donc les calories brûlées ainsi qu’un dégonflement certain pendant ces séances, ce qui n’est pas négligeable.

Naturellement, dans une cure thermale, ces techniques s’ajoutent à des activités physiques plus ou moins intenses ainsi qu’à une alimentation saine, équilibrée et variée. C’est l’addition de toutes ces gestes quotidiens qui vont avoir un effet révolutionnaire sur votre corps et votre organisme dans son intégralité. Ces cures vous offre l’opportunité de gagner de nouvelles (et bonnes) habitudes de vie en plus d’un corps en meilleure forme et santé.

Une cure pour maigrir, une bonne idée ?

Intégrer une cure pour maigrir vous permettra de perdre du poids, grâce aux différents soins et activités des établissements de cure, mais pas seulement. Une cure thermale, c’est aussi apprendre de meilleures habitudes de vie dans le but d’avoir une bonne hygiène de vie une fois la cure terminée. L’étude MaaThermes a prouvé l’efficacité de ces cures sur une durée de trois semaines.

Cela vous offre l’opportunité de changer de vie, de vous reprendre entièrement en main, de mieux vous accepter et de vous apprécier. Parce qu’une cure, au-delà de l’amincissement, c’est aussi prendre soin de soi. Vous en sortirez avec un mieux-être, une autre vision de vous-mêmes et des résultats physiques certains.

De plus, les frais de ces cures peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie, une cure allant d’un forfait d’environ cent euros, et pouvant aller jusqu’à cinq cents en fonction de la durée, mais aussi des séances choisies.
Heureusement, aujourd’hui, vous avez la possibilité du remboursement, ces cures étant souvent une chance de retrouver la santé et le bien-être.

A lire aussi : Maigrir sans régime : 10 astuces   

Sources et références

(1) https://thermalinfos.fr/etude-maathermes/

Laisser un commentaire