Quel est le tour de cuisse idéal ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

Quel est le tour de cuisse idéal ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsqu’il est question de corps parfait ou harmonieux, on parle souvent du tour de taille ou du tour de hanche.

 Mais, alors que beaucoup de femmes. rêvent d’avoir des cuisses parfaites, on évoque rarement le tour de cuisse idéal.

Existe-t-il réellement? Des formules de calcul du tour de cuisse parfait ont-elles été mises au point? Comment faire pour bien mesurer son tour de cuisse? 

Un objectif beauté plus que santé

Contrairement au tour de taille, qui est également utilisé comme indicateur de risques de problèmes de santé, le tour de cuisse parfait, à l’instar du tour de hanche, répond plutôt à des critères esthétiques.

Car même si un excès de graisses dans le bas du corps est le signe d’un surpoids, voire d’une obésité, il n’est pas réellement dangereux pour la santé. 

Les seuls risques que peuvent provoquer l’excès de graisses dans les cuisses sont des problèmes de circulation sanguine ou une cellulite douloureuse.

 Le tour de cuisse parfait n’est donc pas un objectif médical à atteindre pour préserver sa santé, mais plutôt un idéal de beauté correspondant à notre vision d’un corps harmonieux.

Les femmes qui ont une silhouette de type gynoïde (en forme de poire) auront naturellement tendance à stocker des graisses au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. 

La génétique implique donc que certaines personnes devront fournir beaucoup plus d’efforts que d’autres pour parvenir à obtenir le tour de cuisse qu’elles considèrent comme idéal.

 Ce tour de cuisse rêvé n’étant pas une mesure médicale, il est donc sujet aux modes et forcément variable. 

En effet, en fonction des époques et des goûts de chacun, les canons de beauté ont énormément changé. 

Des muses potelées de la Renaissance aux mannequins longilignes d’aujourd’hui, les goûts en matière de beauté ont connu de nombreuses fluctuations.

Calcul du tour de cuisse idéal

Loin du challenge du thigh gap qui a connu son heure de gloire chez les adolescentes il y a quelques années, ou encore de l’image des mannequins filiformes, les seuls calculs du tour de cuisse parfait qui existent ont été élaborés par des sportifs. 

Ceux-ci se sont basés sur des règles de symétrie et de proportion pour mettre au point des formules permettant d’obtenir un corps harmonieux, en fonction de notre morphologie de base.

Steeve Reeves est un culturiste renommé des années 40. Il a mis en place un système de calculs basé sur les proportions de son propre corps afin d’obtenir les mesures idéales d’un corps harmonieux.

 Ainsi, on peut calculer la taille que devrait faire chaque partie de notre corps en établissant un rapport avec une autre partie du corps. 

Selon Steeve Reeves, le tour de cuisse doit être proportionnel au tour du genou. Une fois le tour de genou mesuré, il faut donc le multiplier par 1,75 pour obtenir le tour de cuisse parfait.

John McCallum, lui aussi bodybuilder, a établi la méthode de calcul des mensurations idéales la plus utilisée de nos jours pour se fixer des objectifs en matière d’apparence physique. 

Je calcule mes mensurations idéales  

Il s’est basé sur les mesures des parties du corps de plusieurs Misters America pour établir ses formules de calcul pour obtenir un corps parfait. 

John McCallum a choisi d’utiliser le tour de poignet comme indice de base. La densité osseuse du poignet reflète en effet correctement la morphologie générale. 

Selon McCallum, pour obtenir son tour de cuisse parfait, il faut multiplier son tour de poignet par 0,53.

D’autres méthodes de calcul du tour de cuisse idéal existent. Ainsi, certains ont analysé les mensurations de nombreuses reines de beauté pour aboutir à des formules stables. 

Le tour de cuisse des Miss est en effet, en général, inférieur de 40 cm à leur tour de bassin.

Comment bien mesurer son tour de cuisse ?

Vous savez maintenant quels calculs vous permettent d’obtenir votre tour de cuisse parfait, mais pour pouvoir vous situer, encore faut-il savoir prendre correctement vos mesures. 

En effet, la taille des cuisses peut varier énormément en fonction de la position dans laquelle vous vous trouvez et de l’endroit de la cuisse où vous prenez vos mesures. 

Pour obtenir un résultat correct, il faut donc vous tenir debout et prendre vos mesures à l’aide d’un mètre ruban à l’endroit le plus large de vos cuisses. 

Si vous ne disposez pas de mètre ruban, prenez une ficelle et passez-la autour de votre cuisse, puis mesurez-la avec une règle.

Comment perdre l’intérieur des cuisses rapidement ?  

2 Commentaires

Laisser un commentaire