Helicobacter Pylori, une bactérie qui protégerait de l'obésité - CalculerSonIMC
Études

Helicobacter Pylori, une bactérie qui protégerait de l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Identifiée par des scientifiques allemands en 1875 dans l’estomac humain, la bactérie Helicobacter pylori est un germe présent dans l’estomac de l’être humain depuis de nombreux siècles déjà. N’ayant pu être cultivée lorsqu’elle fut découverte pour la première fois, les projets de recherches la concernant ont été, alors, interrompus. Ce n’est qu’en 1982, que deux médecins spécialistes australiens l’isolent à nouveau en révélant alors que cette bactérie intestinale est à l’origine des ulcères gastriques et des cancers duodénaux. Cette infection intestinale se développe dans l’estomac de l’homme et résiste fort bien à l’acidité de la paroi stomacale. Pourtant, selon certaines études récentes et selon certaines révélations, par des revues scientifiques, la bactérie Helicobacter pylori ne serait, en fait, pas un mauvais germe. Au contraire, elle serait même bénéfique d’après des analyses effectuées sur des souris.

La bactérie Helicobacter pylori

De forme hélicoïde, d’où son nom scientifique, cette bactérie mesure, à peu près, trois micromètres de long avec un diamètre d’environ 0.5 micromètres. Elle est munie de quatre à six flagelles. C’est grâce à sa forme et à ses flagelles, que la bactérie parvient à adhérer à la paroi de l’estomac en sécrétant une certaine enzyme qui va neutraliser l’acidité de la paroi de l’estomac et favoriser ainsi l’apparition des ulcères. Cette bactérie peut être décelée dans les selles, dans la salive mais aussi au niveau de la plaque dentaire. L’individu qui est contaminé par cette bactérie doit suivre un traitement antibiotique, autrement l’ulcère ne guérit pas et pourrait même récidiver durant toute une vie. Les symptômes de cette infection due à la bactérie Helicobacter pylor peuvent ne pas être visibles. Il faut souligner que cette infection est en majeure partie asymptomatique. Cependant, les infections dues à cette bactérie peuvent déclencher, chez le sujet atteint, des douleurs abdominales, un reflux gastrique, des nausées, des vomissements ainsi que des régurgitations.

Les maladies liées à la bactérie Helicobacter Pylori

De nombreuses maladies plus ou moins graves affectent certains patients qui ont été infectés par le germe de la bactérie Helicobacter pylori. En effet, d’après les statistiques sanitaires, ce germe est souvent responsable de dyspepsie, d’ulcères duodénaux, de gastrites à répétition, de métaplasies intestinales, pouvant évoluer vers un cancer et enfin de la maladie de parkinson. En revanche, la bactérie semblerait avoir une certaine protection contre le cancer de l’œsophage, bien que celui-ci ne soit pas très fréquent comparé à celui de l’estomac. Un traitement à l’antibiotique adapté permet au sujet infecté de guérir rapidement.

La bactérie Helicobacter pylori bénéfique pour la santé ?

D’après certaines recherches effectuées sur des souris par un département d’immunologie nutritionnel, la bactérie Helicobacter pylori aurait un effet double sur l’organisme. En dépit des maladies redoutables que peut causer cette bactérie, Helicobacter pylor pourrait protéger et équilibrer l’organisme. Cette bactérie aurait un effet bénéfique sur le contrôle de certaines infections inflammatoires, sur certaines allergies, sur le système immunitaire, la régulation de la glycémie mais aussi sur l’obésité. Il va sans dire que des tests effectués sur des souris ont permis de constater l’effet positive de cette bactérie. Ainsi, en inoculant la souche de la bactérie Helicobacter Pylori à des souris, il semblerait que la glycémie prise à jeun aurait diminué et que, par ailleurs, on aurait également constaté que l’hormone peptidique, qui régule l’appétit aurait augmenté et, de ce fait, le poids aurait sensiblement baissé. Cette bactérie aurait donc le pouvoir de protéger contre l’obésité, de favoriser la tolérance immunitaire mais aussi l’équilibre de l’homéostasie qui assure le bon fonctionnement de l’organisme en maintenant les liquides de l’organisme dans les limites des normes établies, par exemple, l’amélioration de la tolérance au glucose.

Sources

L’étude de PlosOne est disponible à cette adresse.

11 Commentaires

  1. Je suis obèse et diabétique, des ulcères gastriques et Hélicobacter Pylori… mais je ne suis pas une souris, c’est peut-être la raison ?

  2. J’ai du mal à saisir les contradictions entre une bactérie qui peut provoquer à long terme un cancer gastrique et en ds un même temps protéger de certaines maladies . Que doit on faire quand on est infecté par cette bactérie???

  3. Bonjour a tous
    je suis aussi porteuse de la bacterie helicobacter pylori,je suis sous traitement depuis maintenant 7j encore 3 jours Est je termine le traitement avec beaucoup d effet secondaire comme nausee ,gout mettalique,hypersalivation,fatigue,perte vaginale et j en passe
    Le traitement est pylera
    Pour les personnes dans le meme cas que moi auriez vous aussi les meme symptomes mais aussi je souhaiterai savoir si ce traitement est efficace
    Merci d’avance pour vos reponses

  4. J’ai également l’helicobacter pylori depuis quelques années. J’ai pris plusieurs traitements d’antibiotiques, très forts, et je n’arrive toujours pas à me débarrasser de cette bactérie. Les tests que j’ai fait après les traitements sont toujours positifs.
    J’ai maigri de 6 kg en 7 mois et je me demande si ce n’est pas à cause de cette bactérie.
    J’ai pourtant très bon appétit. On m’a détecté cette bactérie il y a environ 3 ans lors d’une gastroscopie car j’ai une oesophagite. je pense que mon amaigrissement est dû à tout cela. Ça me désespère et j’aimerai avoir des avis et peut-etre des solutions pour en guérir.
    Je ne veux pas continuer à maigrir,je pèse 44 kg pour 1m60
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour
      Je ai eu cette bactérie trouvée en avril dans une coloscopie
      J ai perdu 8 kilos
      Cet été ça allé mieux soigné avec amoxilline et zeclar mon poids sur est stabilisé
      Je suis toujours sous mopral et en septembre mes douleurs ont recommencé et perte de poids alors que je mange normalement
      Les test à l urée étaient négatifs mais je suis persuadée d’avoir encore cette cochonnerie donc j ai demandé une autre fibroscopie pour voir l’état de mon estomac et voir si j ai encore cette bactérie.
      je cherche des témoignages semblable à mon histoire sachant que je sens toujours mon ventre tendu et ça me réveille en milieu de nuit.
      Merci

  5. Moi je avais cette bestiole en moi j’ai pas eu le impression de maigrir..et après manger un sentiment horrible dans l estomac ..j’ai pris les antibiotiques et la je me sens mieux je dois faire le test pour voir si c’est finit..maigrir ou pas??j’aie préfère quand même ne pas l avoir car pour la santé c’est plus dangereux qu’il soit présent ..plus de inconvénients que davantages

  6. bjr, je suis comme vous lors d un controle ,on as decouvert par hasard que j avais l helicobacter pilori, 1 traitement tres fort 12 cachets jours !!rest toujours la,2 traitement fort antibiotiques j attens 8j pour le test ,le chirurgien me dit si toujours present on refait l examen !!j attends je ne maigris mais mange mal pas d appetit le midi peut rester 6h sans sensation de faim !! voila j attends vos reposes merci mimi

  7. Je viens de faire les analyses apres l’elimination de l helicobacter et il est bien parti. Par contre, j’ai remarqué que depuis 2 mois (date de la prise des antiobiotiquess) j’ai grossi de 5 kilos, et en mangent tres raisonable car je suis intolerante qu gluten depuis 6 mois et je fais -vraiment- attention. J’ai lu que l’helicobacter pourrai avoir une influence. quelq’un sait quelque chose sur cela?

  8. Bonjour tous comme vous j’ai été infecté par la bactérie helicobacter pilori je fais les symptômes( reflux gastrique, régurgitation,remontées acides ,douleurs abdominales sévères et au dos ,fatigue ,appétit légère, j’ai perdu kilos déjà )depuis 3ans mais c’est seulment il y a quelques que j’ai fais une fibroscopie qui a confirmé sa présence alors j’ai déjà pris plusieurs traitement notamment à base de pantoprasol inhibiteur de la pompe à proton ,de l’ésoméprasole(inexium) ,sulcrafate(ulcar), plusieurs antibiotiques et j’en passe, je suis en cycle d’ingénierie en productione et cette maladie mine ma santé mes études bref… j’aurais vraiment besoin de conseils d’experts PS au bout du rouleau

  9. Il y’a une solution avec des huiles essentielle et dés plantes associées à de la bio résonance électromagnétique il existe des thérapeutes en bio résonance

    • Bonjour Jean Jacques,

      Merci beaucoup pour cette information !
      On va se renseigner sur le sujet et on en fera peut-être un article.
      À très vite !

Laisser un commentaire