Excès de sel et surpoids : un risque de vieillissement prématuré pour les cellules des adolescents - CalculerSonIMC
Enfant Études

Excès de sel et surpoids : un risque de vieillissement prématuré pour les cellules des adolescents

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une récente étude conduite par le docteur Zhu Haidong, professeur adjoint de pédiatrie au pôle médical de l’Université de Géorgie, USA, la surconsommation de sel jouerait un rôle important dans le vieillissement prématuré des cellules des personnes présentant un surpoids ou celle en état d’obésité. S’il avait déjà été prouvé que ce vieillissement accéléré, qui entre en jeu dans le développement de maladies cardiaques, était amplifié par une forte consommation de tabac ou par un manque d’activité physique, c’est la première fois que l’effet du sel est étudié d’aussi près.

Des adolescents en danger

L’étude menée par le professeur s’est d’ailleurs surtout concentrée sur les adolescents, qui sont connus pour avoir de mauvaises habitudes alimentaires. Les chercheurs ont réuni 766 adolescents entre 14 et 18 ans, qui ont été réparti en deux groupes. Chacun de ces deux groupes a dû consommer une quantité quotidienne différente de sodium. Pour le premier groupe, il s’agissait de 2 388 mg/jour, tandis que pour le deuxième groupe, il s’agissant de 4 142mg/jour. Si ces taux peuvent paraître obscurs, il est important de rappeler que la dose maximale quotidienne conseillée est de 1 500mg, soit bien en-dessous des doses consommées ici.

Des télomères qui raccourcissent, des cellules qui vieillissent

Les résultats de cette étude ont porté sur la longueur des télomères, ces extrémités protectrices des chromosomes qui raccourcissent avec l’âge, et qui influent donc directement sur le vieillissement des cellules. Et au final, il a été prouvé que les forts apports en sodium faisaient significativement diminuer la longueur des télomères des adolescents en surpoids, alors que chez les adolescents possédant un poids normal, les télomères ne présentaient aucune différence.

Ce qui prouve bien qu’excès de sel et surpoids combinés mettent à mal la santé des adolescents : ils provoquent réellement une accélération du vieillissement cellulaire. Rappelons d’ailleurs que l’obésité est en plus toujours associée à une inflammation chronique, qui accélère déjà le raccourcissement des télomères, et augmente probablement la sensibilité au sodium.

Une alimentation à maitriser avant tout

Selon le docteur Zhu Haidong, faire attention à la consommation de sodium des adolescents en surpoids est donc primordial. Il explique d’ailleurs que réduire l’apport quotidien en sel peut-être une première étape intéressante et plus facile à mettre en place pour ces adolescents qu’une perte de poids pure et simple, surtout lorsqu’il s’agit de diminuer les risques de maladies cardiaques. Il rappelle également que la majorité du sel présent dans l’alimentation provient d’aliments déjà transformés ou de plats déjà prêts, et qu’il est donc important de proposer régulièrement des produits frais, beaucoup plus sains.

Sources

http://blog.heart.org/combo-of-overweight-high-sodium-intake-speeds-cell-aging-in-teens/

Laisser un commentaire