Le diabète accélère le vieillissement cérébral - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Le diabète accélère le vieillissement cérébral

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La liste d’effets secondaires liés au diabète est déjà longue : rétinopathie, insuffisance rénale… Et celle-ci, apparemment, continue de s’allonger. En effet, des chercheurs de la faculté de santé publique de l’Université Johns Hopkins, dans le Maryland, aux USA, ont mené une étude sur les conséquences du diabète sur notre cerveau.

Le diabète accélère le vieillissement cérébral
(Le diabète accélère le vieillissement cérébral)

Les résultats de cette étude ont été publiés début Décembre 2014 dans la revue américaine Annals of Internal Medicine (1).

Le diabète adulte accélèrerait le vieillissement cérébral

D’après les chercheurs, le diabète adulte accélèrerait le vieillissement cérébral d’environ 5 ans. C’est-à-dire par exemple qu’une personne diabétique âgée de 60 ans aurait une diminution cognitive (2) d’une personne âgée de 65 ans et en bonne santé.

En effet, un taux de glycémie trop important peut endommager les tissus et le système vasculaire dans tout l’organisme. C’est ce que précise Elizabeth SELVIN, professeur adjoint d’épidémiologie à l’Université Johns HOPKINS. Elle ajoute que « si nous pouvons faire mieux dans la prévention et le contrôle du diabète, on pourra prévenir la démence chez un grand nombre de personnes », précisant également que perdre simplement 5 à 10 % de son poids peut empêcher l’apparition du diabète.

Les chercheurs de l’étude ont également noté que cette diminution de la mémoire et des autres fonctions cognitives était en rapport avec la progression de la démence. Ceci entrainerait donc une importante perte des capacités mentales, pouvant ainsi avoir des conséquences sur la vie quotidienne de la personne.

Pallier à ce « problème » ?

Pour pallier à ce problème, le Professeur SELVIN conseille donc que « pour avoir un cerveau en bonne santé à 70 ans, il faut manger sainement et faire de l’exercice à 50 ans ».

Le Professeur SELVIN précise néanmoins que même si de nombreuses choses sont faites pour retarder ce vieillissement cérébral de quelques années, il y aura tout de même un impact important sur la population, la qualité de vie, ainsi que les coûts des soins.

En effet, rappelons qu’une estimation de 2010 notait que la démence, et en particulier la maladie d’Alzheimer, coutait 159 milliards de dollars chaque année.

Nous pouvons donc constater qu’en définitive, une personne diabétique, dont le diagnostic de diabète a été établi à un âge moyen, aura plus de chances de présenter des problèmes cognitifs au cours des 20 prochaines années, contrairement à une personne en bonne santé et présentant une glycémie normale.

Le diabète concerne environ 356 millions d’individus dans le monde et 552 millions de personnes pourraient souffrir de cette maladie d’ici une quinzaine d’années (lire notre article à ce sujet).

Sources et références

(1) Andreea M. Rawlings. Diabetes in Midlife and Cognitive Change Over 20 Years: A Cohort Study. DOI: 10.7326/M14-0737
(2) Cognitif : se dit des processus mentaux qui se rapportent à la connaissance.

2 Commentaires

  1. Walter Fleuristil Commentaire

    un taux de glycémie trop important peut endommager les tissus et le système vasculaire dans tout l’organisme a dit madame Selvin. Bien se nourrir est certainement une solution mais le traitement pour protéger, pour revitaliser les glandes endommagés comme le pancréas est bien, se débarrasser des kératinocite défectueuse, produite en situation de stress cellulaire et qui effectivement est l’agent de vieillissement de notre système, pour la peau, pour les yeux, pour les reins ou le système sanguin. C’est le traitement à faire et c’est simple et facile. et les complications du diabète ne seront plus que du passé..

  2. Etant atteinte du diabète depuis 2000 je vais rentrer cejour au chu car je suis carrément déséquilibrée. A quand l’arrivée de nouveaux médicaments ?

Laisser un commentaire