Que faire si mon enfant est en surpoids ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Enfant

Que faire si mon enfant est en surpoids ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il n’est pas toujours facile de se dire que notre enfant est en surpoids, car on a souvent tendance à penser que ces kilos finiront par disparaître à l’adolescence. Ce n’est pas toujours le cas. Un surpoids doit être pris en charge par des spécialistes. Il faut l’enrayer avant que les conséquences ne mettent en danger la santé de l’enfant, et surtout sa croissance.

Comment savoir si mon enfant est en surpoids ?

Il est parfois difficile d’identifier qu’un enfant est en surpoids. En effet, beaucoup d’enfants et pré-adolescents perdent tous les kilos superflus lorsqu’ils font une poussée de croissance. Mais, il est important de vérifier si ces kilos que l’on pense amenés à disparaître ne mettent pas en danger sa santé et sa croissance.

Pour reconnaître un enfant en surpoids, il faut alors calculer son IMC. L’OMS a établi des standards de croissance pour un enfant (1), qui prennent notamment en compte l’IMC. Attention, la courbe de croissance n’est pas la même pour un enfant que pour un adulte. Par exemple, un IMC de 15 chez un enfant de 10 ans correspond à une corpulence normale, alors qu’un adulte sera en état de dénutrition.

Vous pouvez également vous référer à la moyenne générale établie par des années d’études et de statistiques. A partir de 5 ans, un enfant doit prendre en moyenne entre 1,5 et 2 kilos par an.discuter avec son enfant en surpoids

Consultation médicale et facteurs de surpoids

Un enfant en surpoids doit être pris en charge, mais il faut connaître les causes de ces kilos superflus. Sachant que chaque enfant possède un rythme de développement qui lui est propre, les causes peuvent être multiples et se régler simplement avec le temps.

Il est toutefois utile de prendre rendez-vous avec un médecin ou un pédiatre pour identifier les raisons du surpoids. Cela permettra de reprendre la situation en main et d’agir. Parfois, les raisons peuvent être médicales et seuls des spécialistes seront en mesure de diagnostiquer un problème. Le surpoids ou l’obésité peuvent par exemple entraîner certains types de diabètes infantiles si la prise de poids n’est pas stoppée à temps.

Un médecin pourra également vous orienter vers d’autres spécialistes si vous ne parvenez pas à trouver une solution pour enrayer le surpoids de votre enfant. Certains nutritionnistes sont spécialisés dans le surpoids des enfants ou le diabète infantile. Votre enfant pourra bénéficier d’un suivi régulier. De plus, il sera peut-être moins gêné de parler de ses problèmes de poids à une personne extérieure au cercle familial.enfant en surpoids avec un médecin

Les solutions pour éviter le surpoids chez un enfant

Dans la plupart des cas, le surpoids est dû à un excès de calories ingérées par rapport à l’activité physique journalière de l’enfant. Réduisez au maximum les confiseries sans toutefois le priver totalement. Parlez avec lui d’une activité sportive extra scolaire pour lui permettre de se défouler, de dépenser suffisamment de calories et de se faire des amis. S’il n’est pas très sportif, mettez en place des balades hebdomadaires pendant le week-end et incitez votre enfant à privilégier la marche.

  • Prenez les repas à heures fixes et en famille.
  • Evitez les distractions comme la télé.
  • Privilégiez les discussions.
  • Augmentez les rations de fruits et légumes. 
  • Enfin, réduisez tout les aliments à base de graisses saturées et de sucres raffinés, ce sont de véritables bombes caloriques.

Le plus important est de discuter avec votre enfant des raisons de son surpoids. Ne le faite pas culpabiliser mais trouvez ensemble des solutions qui pourront lui convenir. Le priver de ses plaisirs du jour au lendemain peut avoir des conséquences sur son bien-être.

A lire également : Comment faire maigrir un enfant en surpoids

Sources et références

(1) http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Laisser un commentaire