Adolescent en surpoids : que faire ? - CalculerSonIMC
Enfant

Adolescent en surpoids : que faire ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Adolescent en surpoids, comment agir ? Certains adolescents ont tendance à manger en excès ce qui justifie parfois une prise de poids drastique. C’est une situation bien difficile à vivre aussi bien pour l’adolescent concerné que pour ses parents. Essayons donc de nous pencher davantage sur ce problème qui touche de plus en plus de jeunes gens en pleine croissance.

Les causes du surpoids chez l’adolescent 

• Les facteurs génétiques et physiques

Les facteurs héréditaires et le métabolisme sont parfois la cause du surpoids de certains jeunes adolescents. Les parents doivent rapidement prendre les choses en main lorsque le poids de leur l’enfant grimpe de façon inquiétante. En principe, les géniteurs doivent surveiller la balance de leurs enfants surtout s’il existe des risques d’obésité dans la famille. Même si les causes sont d’ordre génétique, la perte de poids chez l’adolescent en surpoids doit être progressive. Le but du rééquilibrage alimentaire n’est pas une perte excessive et immédiate de kilos, mais plutôt une réévaluation du comportement alimentaire. causes du surpoids dans l'adolescent

• Une mauvaise hygiène alimentaire

Les mauvaises habitudes alimentaires sont l’une des causes principales du surpoids chez l’adolescent. Certains enfants mal dans leur peau mangent pour compenser le vide affectif ou pour ne plus se sentir en souffrance. Il est toutefois important d’adopter dès le bas âge une alimentation saine et équilibrée. Il faut que l’enfant lui-même s’implique dans la composition de ses repas ainsi que dans les courses à faire pour éviter les frustrations et les restrictions. Le nutritionniste ou le diététicien doit prescrire un régime alimentaire en tenant compte des goûts et des préférences de l’adolescent.

• Les causes environnementales

Il est recommandé d’avoir des échanges avec son ado pour mieux comprendre ses difficultés et les raisons de ses excès de table. En outre, l’on observe que la jeune génération a tendance à se murer dans des activités passives comme la télévision, le téléphone ou l’écran de l’ordinateur. Ces distractions ne sont pourtant pas les mieux adaptées à cet âge de la vie. L’adolescent en croissance doit bouger et faire du sport autrement, il risque de subir les discriminations liées à son poidsLes activités passives augmentent le surpoids chez l'adolescent

Calcul de L’IMC 

L’IMC ou Indice de Masse Corporel de l’adolescent est un indicateur de mesure qui permet d’analyser les risques liés au surpoids. En effet, le poids à lui seul ne suffit pas pour diagnostiquer un risque d’obésité. Pour calculer l’IMC, il faut diviser le poids en kilos par la taille en mètre carré (IMC = poids (kg) / taille (m2). L’IMC doit tenir compte du sexe de l’individu ainsi que de l’évolution de l’enfant sur la courbe de croissance établie par les scientifiques. C’est l’OMS qui définit les critères d’interprétation de l’IMC.

Si l’IMC de votre ado est supérieur à la norme recommandée, n’hésitez pas à demander l’avis de son médecin pour connaitre l’impact de son poids sur sa santé. Votre médecin lui recommandera certainement un programme alimentaire adéquat pour son âge pour perdre du perdre du poids en douceur. Les solutions pour parer au problème de l’adolescent en surpoids

Les solutions pour parer au problème de l’adolescent en surpoids

Pour résoudre le problème de l’adolescent en surpoids, les parents doivent saisir le corps médical pour trouver la solution la mieux adaptée pour leur enfant. Un professionnel de la nutrition pourra conseiller les parents sur ce qu’il faut faire et quoi manger en l’occurrence. L’ado quant à lui pourra obtenir des réponses à ses inquiétudes ainsi qu’un bon accompagnement pour changer son comportement alimentaire.

Par ailleurs, les proches doivent éviter à tout prix les surnoms évocateurs ou les moqueries. Ils ne feront qu’envenimer les blessures de l’enfant. Ils doivent régulièrement avoir une discussion avec l’enfant pour le rassurer de leur soutien indéfectible et l’aider à sortir de cette spirale. Les régimes amaigrissants sont fortement déconseillés pour un adolescent en surpoids, car cela risquerait de nuire à sa croissance.

Laisser un commentaire