Une femme décide de passer un an sans sucre - CalculerSonIMC
Actualités

Une femme décide de passer un an sans sucre

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Et si je passais une année entière sans sucre ? Un défi totalement fou, non ? C’est pourtant ce défi que s’est lancé une mère de famille du Vermont (région au nord-est des États-Unis, proche du Canada).

Pendant un an, cette mère de famille a décidé de consommer, avec sa famille, le moins de sucres ajoutés possible tout en conservant une alimentation « normale ».

Une femme décide de passer un an sans manger de sucre
(Suite à son aventure, Eve O. Schaub a pu écrire un livre racontant son histoire dans le détail. Le livre est intitulé, en anglais, « A year of no sugar »)

L’histoire

Tout commence en 2011. Eve O. Schaub, mère de deux enfants, écrivain de métier, est en manque d’inspiration. Elle cherche des idées de sujets à aborder pour ses prochains écrits. Elle tombe alors sur une vidéo (2) sur Youtube ayant engendré plus de 4,6 millions de vues, traitant sur « les effets néfastes du fructose sur le métabolisme ». Choquée par les résultats de cette étude, elle décide alors de mettre en place un projet familial : ne plus consommer de sucre pendant 1 an.

Le début du défi

Eve O. Schaub se lance alors dans cette folle expérience, entraînant sa famille avec elle.

Eve précise qu’avant tout cela, elle n’avait jamais passé une seule journée dans sa vie sans consommer de sucre. Suite à son défi, une page Facebook a été créé pour raconter l’aventure (3).

Elle supprime de son alimentation tout produit contenant du sucre, les bonbons et le chocolat, bien entendu, mais aussi tout plat contenant sucre et fructose extrait. « Oui aux pommes, non au jus de pommes » dit-elle. Plusieurs sortes de pain, le bacon, miel et autres produits sucrés sont également exclus.

Les débuts sont difficiles. Ses filles et son mari ont du mal à adhérer au projet. Elle décide donc d’alléger un peu la restriction. Chaque membre de la famille a le droit de consommer un aliment sucré par jour. Le mari, par exemple, a choisi une boisson gazeuse, tandis que les enfants ont choisi la confiture. La famille s’accorde également un dessert choisi par mois.

En dehors de ces écarts, la mère de famille comprend rapidement que le sucre ajouté est partout, y compris dans les vinaigrettes des restaurants par exemple. Elle a donc du se pencher, presque obligatoirement, sur de nouvelles expérimentations culinaires. Il est en effet difficile, sans faire soi-même une bonne partie de la cuisine, d’éviter le sucre ajouté dans les aliments tellement cela en est devenu courant dans l’industrie alimentaire.

Les résultats

La famille n’a pas perdu de poids, ce qu’Eve explique par le fait qu’aucun membre de la famille n’avait un surpoids particulier. Mais ses membres ont ressenti un certain bien être. Le fait de supprimer les sucres ajoutés a permis à la famille de consommer plus sain au quotidien, ce qui a eu des effets bénéfiques. Les enfants ont moins manqué l’école pour maladie par exemple.

Il est important de rappeler que cette étude n’est en rien scientifique, mais Eve O. Schaub a remarqué un changement de comportement alimentaire chez sa famille dont elle témoigne aujourd’hui, et chez elle-même. Le dessert accordé tous les mois était de moins en moins attendu et envié, et la consommation de sucre a même provoqué un certain dégoût au fil du temps.

Maintenant le défi terminé, Eve O. Schaub précise que les règles strictes ont été abandonnées, mais que la consommation de sucre de sa famille est quand même restée moindre. Elle indique qu’après son expérience, plus personne dans la famille n’a le même rapport au sucre qu’auparavant et qu’il est désormais devenu une habitude de ne pas consommer de « sauce tomate sucrée » par exemple.

Pour raconter son « épopée », Eve O. Schaub a écrit un livre intitulé « Year of no sugar » (4), sorte de journal de bord de cette aventure familiale qui a duré une année entière.

Sources et références

(1) http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201406/05/01-4773248-un-an-sans-sucre.php
(2) https://www.youtube.com/watch?v=dBnniua6-oM
(3) https://www.facebook.com/yearofnosugar
(4) http://eveschaub.com/category/a-year-of-no-sugar/

Laisser un commentaire