L’huile de soja : plutôt mauvaise pour la santé - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation

L’huile de soja : plutôt mauvaise pour la santé

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le soja est recommandé dans de nombreux régimes. On reconnait à ce haricot appartenant à la famille des légumineuses, de nombreuses propriétés. Mais l’huile de soja serait mauvaise pour la santé.


L’huile de soja : plutôt mauvaise pour la santé
(L’huile de soja : plutôt mauvaise pour la santé)

L’étude de la revue Plos One

En tout cas, c’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Plos One (1).

L’obésité étant un problème de santé publique aux États-Unis, et pas seulement, des chercheurs de l’université de Californie à Riverside ont étudié 3 nutriments précis pour déterminer le ou lesquels étai(en)t le plus dangereux en matière d’obésité et de diabète de type 2. Les 3 nutriments en cause sont l’huile de soja, l’huile de noix de coco ainsi que le fructose.

Pour se faire, l’étude a été menée sur 4 groupes de souris. Ces 4 groupes ont reçu un régime contenant le même nombre de calories, mais constitué d’apports différents. En effet, un des groupes à reçu un régime riche en huile de noix de coco (quantité équivalente à la consommation des américains), le second groupe un régime constitué moitié huile de noix de coco, moitié huile de soja. Les 3èmes et 4èmes groupes ont reçu, eux, des régimes riches en fructose. Chaque proportion était égale à la consommation des américains.

Résultats de l’étude

Les résultats sont sans appel. Alors que le groupe de souris ayant reçu les régimes riches en fructose n’avaient vu leur poids augmenter que de 12 % par rapport au groupe ayant reçu le régime à base d’huile de noix de coco, le groupe ayant reçu l’huile de soja voit son poids exploser. En effet, il a été constaté que le poids des souris du groupe « huile de soja » avait augmenté de 25% par rapport au régime « huile de noix de coco » et de 9 % par rapport au régime riche en fibre. Le régime à l’huile de soja aurait également entrainé des effets secondaires au niveau du foie et un taux de diabète et de résistance à l’insuline supérieur par rapport aux autres groupes.

Les autres régimes ne sont pas, bien sûr, sans effet secondaire puisqu’a été constaté dans le groupe de souris aux régimes riches en fructose des problèmes au niveau des reins. Espérons que cette étude, menée par Poonamjot Deol, assistant de Frances M. Sladek professeur de biologie et de neurosciences, aide à la prévention de l’obésité et du diabète non seulement chez les américains, mais également dans le reste du monde.

Sources et références

(1) Poonamjot Deol. Soybean Oil Is More Obesogenic and Diabetogenic than Coconut Oil and Fructose in Mouse: Potential Role for the Liver. Plos One. DOI: 10.1371/journal.pone.0132672

Laisser un commentaire