L’ail... et ses innombrables vertus - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

L’ail… et ses innombrables vertus

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Connu depuis toujours, l’ail est un aliment qui a surtout la réputation de donner mauvaise haleine… mais ses qualités sont nombreuses, et nous vous proposons d’en vanter ici les mérites.

L’ail... et ses innombrables vertus
(L’ail… et ses innombrables vertus)

Un peu d’histoire

Apprécié depuis des millénaires par les égyptiens, les asiatiques, les européens et finalement exporté vers les Amériques bien plus tard, l’ail doit son succès à son effet protecteur contre les maladies, car on sait aujourd’hui qu’il contient des antibiotiques naturels. De la famille des alliacées, il est cousin avec l’oignon, l’échalote, la ciboulette et le poireau. Il était utilisé naguère par les soldats, les athlètes, les pauvres, les lutteurs… et enfin il semblerait également par les bâtisseurs des pyramides ! Finalement, seul les classes les plus riches de certaines sociétés l’ont longtemps boudé à cause de son odeur incommodante…

Depuis, nos connaissances ont permis d’en découvrir bien d’autres propriétés, parmi lesquelles la prévention de certains cancers, par la capacité de l’ail à ralentir la multiplication des cellules cancéreuses, ou encore un effet protecteur sur les maladies cardio-vasculaires par une réduction du taux de cholestérol et des triglycérides dans le sang.

Permettant une diminution de la tension artérielle, la régulation de la glycémie, la prévention de l’obésité, fluidifiant le sang (pour éviter l’apparition de thrombose veineuse, c’est à dire de phlébite ou d’embolie pulmonaire), luttant contre l’acné, et ayant des effets insecticides et même aphrodisiaques… cette petite gousse n’en finit pas de nous surprendre, à tel point qu’on serait disposé à lui pardonner son odeur indélicate…

Alors comment en manger ?

L’ail se consomme sous différentes formes : capsule, complément alimentaire, déshydraté, on le trouve également dans de nombreux produits de phytothérapie et en aromathérapie (traitements à base d’huiles essentielles), mais c’est en le consommant régulièrement sous forme fraîche, cru ou cuit, que l’on savoure pleinement ses bienfaits.

Il est donc possible d’en ajouter à plusieurs de nos préparations, tel un ingrédient supplémentaire, comme par exemple dans la vinaigrette, la mayonnaise, ou dans les salades et les plats de pâtes. Pour conserver ses propriétés, l’ail ne doit pas être cuit trop longtemps (20 minutes maximum).

D’autres plats sont connus pour s’accorder avec son goût, comme les champignons, les haricots verts, la purée de pomme de terre ou encore dans les gratins. Autre idée : à l’apéro, l’ail peut se déguster lorsqu’il est conservé dans l’huile ! Le web regorge de recettes avec l’ail comme star de la préparation, ou comme ingrédient parmi d’autres.

Pour le déguster, il est recommandé d’enlever le germe situé au milieu : ouvrir la gousse en 2, retirer le germe de chaque côté, puis avec le plat d’un large couteau, écrasé les deux demi gousses en appuyant avec la paume de la main. Il suffit ensuite de l’émincer plus finement, avant de s’en servir, tout simplement.

Enfin, impossible de clôturer sans donner les quelques trucs et astuces qui éviteront que votre entourage ne vous repousse, à cause de votre haleine :

  • Mâcher des feuilles de menthe
  • Mâcher des grains de café
  • Faites leur manger également de l’ail… ils ne pourront plus rien dire !

Sources et références

(1) http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ail_nu

Laisser un commentaire