Comment l'hypnose peut aider à maigrir ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Comment l’hypnose peut aider à maigrir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez un problème de poids ? Vous êtes à la recherche d’une solution pour maigrir ? L’hypnose est devenue une pratique célèbre pour se séparer des mauvaises habitudes en termes d’alimentation. Cette méthode a pour but de faire perdre du poids en modifiant la manière de se nourrir avec des conseils fournis durant quelques séances.

L’hypnose : un soutien pour mincir ?

Cet état de conscience modifié proche du sommeil est provoqué par une technique de suggestion. Reconnue par la médecine, l’hypnose soulage divers troubles, dont ceux de l’alimentation. En tant que méthode complémentaire, ce procédé médical donne de bons résultats concernant la perte de poids.

Zoom sur l’hypnose

Cette technique thérapeutique tire son nom du grec hypnos (sommeil). Elle vise à rendre actives des capacités peu exploitées du cerveau. Pour ce faire, l’hypnotiseur plonge un patient dans l’état d’inconscience afin de pouvoir communiquer de nouvelles informations au cerveau. l'hypnose pour perdre du poids

L’hypnose contribue ainsi à stimuler les pouvoirs d’auto-guérison grâce aux suggestions produites pendant cet état de conscience modifié. On distingue deux sortes d’hypnose, l’une assez proche de l’autre :

  • l’hypnose classique : remonte à 1841. Le praticien qui l’applique procède par suggestions directes pour parvenir à ses fins. C’est le type d’hypnose le plus utilisé. Son efficacité est reconnue pour venir à bout de divers troubles comportementaux ;
  • l’ hypnose ericksonienne : s’est développée au milieu du XXe siècle. Elle doit son nom au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Ce dernier préconisait de mettre l’accent sur plusieurs techniques de communication afin de faciliter le dialogue avec le subconscient.

L’ hypnose : une technique médicale

Cette méthode n’a rien de farfelu. Il s’agit bel et bien d’une pratique aux vertus santé démontrées. Un diplôme universitaire d’hypnose a d’ailleurs été créé à La Salpêtrière en 2000. Cet état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil vise à soulager de nombreux troubles. La méthode hypnotique concourt à créer l’état d’esprit utile à la guérison, plutôt que la guérison elle-même. Il s’agit d’une aide complémentaire apportée au patient. l'hypnose, une technique médicaleLes troubles de santé concernés sont divers : anxiété et addictions entre autres, mais également le surpoids. Les résultats sont conditionnés à la réceptivité du patient. En moyenne, 3 à 6 séances sont utiles. La patience est de mise car la perte de poids se fait progressivement. Une promesse de perte de kilos rapide n’est pas un gage de sérieux de la part d’un praticien ! En outre, un patient qui sait lâcher prise atteindra plus vite son objectif.

A qui s’adresse cette méthode pour maigrir ? 

En général, l’usage d’hypnotisme pour maigrir convient aux personnes ayant :

  • des problèmes de poids,
  • les « obsédés » par la nourriture ou le fait de devenir maigre,
  • aux personnes qui ont des problèmes de confiance en leurs corps et ne voient qu’une mauvaise image d’eux-mêmes
  • des troubles au niveau de l’alimentation comme la boulimie ou l’anorexiel'hypnose, une aide concrète pour maigrir

Une aide concrète pour perdre du poids

Cette thérapie vous permet de changer vos habitudes alimentaires. Elle traite en effet l’origine d’une mauvaise hygiène alimentaire en agissant sur ses causes. Ainsi, l’hypnose va essayer de faire comprendre et de « supprimer » du cerveau les divers comportements alimentaires qui ne sont pas bénéfiques pour l’organisme.  Plusieurs facteurs peuvent être mis en question :

  • le manque de confiance en soi ;
  • le stress ;
  • des problèmes psychologiques ;
  • des insatisfactions au niveau de l’inconscient.

Le thérapeute va donc s’adresser à l’inconscient du patient. Cette partie du cerveau peut alors intégrer de nouveaux automatismes d’alimentation. La séance dure aux alentours d’1 heure 30, avec un seul patient ou bien en groupe. Le praticien incite sa patientèle souhaitant maigrir à se questionner sur son rapport à l’alimentation.

La personne qui veut mincir doit prendre conscience de ses propres failles. De plus, l’hypnotiseur médical peut induire une nouvelle perception des aliments dans le subconscient des patients, leur faire préférer les aliments sains à la junk food. Pour réussir à maigrir, il faut veiller à bien choisir son praticien.

A lire également : Quelles sont les différences entre un médecin et un nutritionniste ? 

Laisser un commentaire