Les applis mobiles pour la santé sont-elles réellement utiles ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Les applis mobiles pour la santé sont-elles réellement utiles ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le marché des applications sur mobile et tablettes, de nos jours, en France, est en pleine expansion. Il est en effet possible désormais de contrôler sa maison à distance (éteindre la lumière, fermer les portes à clé…) ou encore faire fonctionner de nombreux objets connectés.

Les applis mobiles pour la santé sont-elles réellement utiles ?
(Les applis mobiles pour la santé sont-elles réellement utiles ?)

Mais qu’en est-il dans le secteur de la santé ? Là encore, de nombreuses applications existent, ou sont en cours de création. Mais celles-ci sont-elles réellement utiles ? Apportent-elles un réel bénéfice aux patients.

La prévention « 2.0 » en santé

C’est sur ce sujet que s’est développée la 2ème matinale de Doctors 2.0 and You, le 19 novembre 2014, site consacré aux nouvelles technologies (1). Cette matinale était consacrée à la prévention 2.0 en santé et en médecine. De nombreux intervenants étaient présents, d’univers variés, et très impliqués dans l’e-santé. Ceux-ci ont évoqué le bon progrès de ces applications, que ce soit un podomètre, un tensiomètre ou encore le rappel des prises médicamenteuses. Mais il a été tout de même rappelé que ces applications ne remplaceront jamais les conseils avisés d’un médecin. Contrairement aux pays anglo-saxons, la France, et surtout le corps médical, reste encore très mitigée sur ces pratiques.

Cependant, pendant cette matinale, plusieurs applications en cours de création ont été présentées, et certaines ont tout de même un certain intérêt. Prenons l’exemple de l’application Cardiosens. Celle-ci est simple d’utilisation. Il faut remplir un questionnaire. Les réponses vont donner lieu à un bilan concernant l’évaluation de notre niveau de risques cardiovasculaires.

Suite à ce bilan, un suivi personnalisé est créé, et de nombreux conseils et programmes adaptés sont proposés afin d’améliorer notre santé. Cette application est basée sur la simplicité et surtout la sécurité. C’est pour cela que les données récoltées et les conseils proposés peuvent être imprimés lorsqu’on le souhaite afin de pouvoir les montrer à notre médecin.

Quelle efficacité sur le long terme ?

Malgré les progrès de l’innovation, et les nombreuses applications sérieuses présents sur le marché, il est rappelé tout de même que l’utilisateur, en général, se lasse vite des applications installées, toutes catégories confondues.

En effet, le Docteur MARCHAND Guillaume, président et co-fondateur de DMD santé et créateur du site d’évaluation santé dmdpost.com (2) rappelle que moins de 50% des usagers continue à utiliser un objet connecté 6 mois après l’achat, 42 % des applications sont désinstallées directement après le 1er lancement, indiquant donc la non pertinence de l’application.

Sources et références

(1) http://www.doctors20.fr/
(2) http://www.dmdpost.com/

Laisser un commentaire