Les boissons light favoriseraient également le diabète - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Les boissons light favoriseraient également le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour baisser leur consommation de sucre, de nombreuses personnes favorisent les boissons light. Ces boissons, soi-disant allégées en sucre, sont-elles réellement bonnes pour notre santé ? Sont-elles réellement allégées en sucre ?

Les boissons light favoriseraient également le diabète
(Les boissons light favoriseraient également le diabète)

Il semblerait malheureusement que les édulcorants présents dans les boissons light présenteraient un risque accru dans le développement du diabète. Ces faits ont été rapportés par une récente étude menée par des chercheurs suédois de l’Institut Karolinska de Stockholm et publiés dans la revue European Journal of Endocrinology (1).

Une étude sur 2864 personnes

Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont mené l’étude sur un groupe de 2864 personnes environ, dont la moitié environ étaient atteinte de diabète de type 2. Il a été observé lors de ces recherches que les personnes consommant au moins 2 canettes de soda light par jour avaient un risque 2,4 fois plus élevé de développer un diabète de type 2 que les personnes n’en buvant pas. Le risque est multiplié par 2 pour les personnes buvant plus de 5 canettes par jour.

Plus précisément, chaque verre de 20 cl de soda light augmente le risque de diabète de type 2 de 18%, ce qui est tout de même non négligeable. Ce phénomène serait causé par la présence d’édulcorants dans ces boissons, provoquant ainsi un dysfonctionnement des bactéries dans notre intestin.

Dans la continuité d’études précédentes

Cette étude ne fait que renforcer les études déjà portées sur le sujet et qui avaient démontré par le passé que la consommation de boissons sucrées light augmentait la sensation de faim, et provoquait donc une consommation plus élevée de nourriture sucrée. Il avait également été démontré que la consommation de ces boissons light pouvait augmenter la graisse abdominale chez les seniors.

Tout ceci démontre bien que consommer des produits light n’est pas forcément une bonne chose. En effet, la plupart des personnes absorbant ce type de produit sont convaincus de faire un effort pour leur santé. Alors qu’en fin de compte, le light présent partout dans nos rayons n’est en fait qu’un faux ami, et provoquerait autant de dégâts qu’une consommation de produits non light, riche en sucre et en graisse.

La bonne attitude reste encore d’avoir une alimentation réellement équilibrée, non modifiée, et composée de produits naturels. Cette étude détruit une fois de plus le mythe selon lequel les produits light sont moins nocifs pour notre santé, et seraient bénéfiques au sein d’un régime.

Sources et références

(1) Josefin E Löfvenborg. Sweetened beverage intake and risk of latent autoimmune diabetes in adults (LADA) and type 2 diabetes. Eur J Endocrinol DOI: 10.1530/EJE-16-0376

Laisser un commentaire