La perte de poids chez l’homme favorise les chances de tomber enceinte (!) - CalculerSonIMC
Grossesse & bébé

La perte de poids chez l’homme favorise les chances de tomber enceinte (!)

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Actuellement, la science porte toute son attention sur la physiologie de la femme dans les difficultés de conception d’un enfant. Des chercheurs canadiens ont remarqués lors d’une récente étude, qu’une perte de poids associée à des habitudes de vie saines chez l’homme, comporte également un rôle dans les chances de grossesses, si la femme présente une obésité avérée.

La perte de poids chez l’homme favorise les chances de tomber enceinte (!)(La perte de poids chez l’homme favorise les chances de tomber enceinte (!))

Le corps de l’homme et les chances de concevoir

Il est reconnu que les femmes présentant une obésité ont des difficultés à concevoir un enfant. Cependant, le corps de l’homme a également un rôle dans les chances de grossesses. Une nouvelle étude scientifique canadienne se penche sur l’influence du régime alimentaire et du poids du partenaire masculin dans la conception, chez la femme obèse.

L’équipe de chercheurs a analysé les cas de 65 participants de sexe masculin, dont le couple éprouve des difficultés à concevoir, avec en cause leur poids trop élevé, ainsi qu’un pourcentage de graisse et un tour de taille également trop important.

Les hommes sont âgés en moyenne de 33 ans et présentent un régime alimentaire et un mode de vie de moins bonne qualité que les individus de la même tranche d’âge, à savoir, une alimentation peu équilibrée, avec peu de fruits et légumes, ainsi qu’une sédentarité trop importante.

Les chercheurs ont séparés ces hommes en deux groupes :

  • Le premier gardant la même hygiène de vie, et le même régime alimentaire, dépourvu de fruits et légumes, sans activité physique.
  • Les hommes du second groupe ont complètement modifié leur mode de vie au quotidien, avec notamment, des séances de sport régulières, l’aide d’un nutritionniste, ainsi que des ateliers sur la nutrition et la psychologie.

Les scientifiques canadiens ont conclu que les couples ayant réussi à obtenir une grossesse, sont les hommes ayant perdu du poids, grâce à un régime alimentaire équilibré, comportant une consommation régulière de fruits et légumes.

Le régime alimentaire est un facteur important dans la conception

De nombreuses études ont mis en évidence le rôle de la nutrition dans l’infertilité chez la femme. Les chercheurs canadiens ont réussis à démontrer que le régime alimentaire de l’homme possède également une action sur la conception.

Matea Belan, auteur principale de l’étude canadienne et également chercheuse à l’Université de Sherbrooke au Québec explique « Nous avons été surpris de voir qu’il existait un lien significatif entre certains changements alimentaires et les chances de conception, lorsque l’on compare les hommes en couples arrivant à concevoir à ceux qui n’y arrivaient pas ».

Elle ajoute également « Nous avons également été étonnés de constater que la perte de poids des hommes était indépendante de celle de leur épouse ».

« C’est la première étude pilote qui suggère que les changements de mode de vie de l’homme peuvent améliorer les probabilités de concevoir du couple. », indique Matea Belan. Elle ajoute d’ailleurs que « Les hommes devraient donc être inclus dans les programmes visant à changer l’hygiène de vie des couples dont la femme peine à tomber enceinte. »

L’équipe du Professeur Belan a également prévu d’appliquer ces conclusions dans plusieurs cliniques spécialisées dans l’infertilité au Canada, et ce dès 2016.

Sources et références

Endocrine Society. « Male partner’s healthier lifestyle may help infertile obese female conceive. » ScienceDaily. ScienceDaily, 5 March 2015. www.sciencedaily.com/releases/2015/03/150305133025.htm

Laisser un commentaire