Les femmes enceintes qui sont obèses ont un risque plus élevé de naissance prématurée - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé

Les femmes enceintes qui sont obèses ont un risque plus élevé de naissance prématurée

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Il est bien connu que l’obésité agit défavorablement sur la santé des mamans enceintes, seulement, des études récentes ont démontré qu’en plus de développer de l’hypertension, du diabète, des problèmes cardiovasculaires et d’accoucher par césarienne, il existe un risque accru de donner naissance à un enfant prématuré, à la santé souvent dégradée.

L’étude

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet et se sont intéressés à la relation entre l’obésité et l’accouchement avant terme. Récemment, une étude suédoise dirigée par Sven Cnattingius, menée sur 10000 suédoises a démontré que plus le poids de la maman est élevé, plus le risque d’accoucher prématurément s’accroit; 4500 parmi ces femmes ont donné naissance à des prématurés modérés (32-37 semaines), 500 femmes ont donné naissance à des grands prématurés (28-32 semaines), et 250 parmi elles ont mis au monde des prématurés extrêmes avant 28 semaines. Ces naissances présentent toutes, avec un risque plus élevé pour les prématurés extrêmes, des déficiences et des risques de mort.

Lors de cette même étude suédoise, on a tenté d’évaluer l’IMC d’un million cinq cent mille femmes enceintes. Les résultats comparés avec des femmes enceintes à IMC normal ont été étonnants; En effet, il s’est avéré que les femmes ayant un IMC entre 25 et 29,9 ont 25% de risque d’accoucher prématurément, tandis que celles avec un IMC supérieur à 30 voient leur risques d’accoucher avant terme augmenter de 75%. Ce risque est essentiellement du aux nombreuses maladies liées à l’obésité et non à l’obésité elle même.

Par ailleurs, d’autres études américaines ainsi que des recherches menées par des chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center approuvent cette relation obésité-prématurité, et démontrent que l’obésité maternelle mène non seulement à la prématurité, mais aussi à des retards de développement mental lié à une inflammation qui affecte le cerveau du fœtus pendant la grossesse.

Pour remédier à ce problème de plus en plus en hausse, il a été jugé primordial de sensibiliser les femmes enceintes face au danger de l’obésité afin qu’elles essaient de maintenir un IMC normal durant la grossesse.

Sources

BE suède N°39(22/07/2013)
British medical journal 2010;341
http://www.dailymail.co.uk/health/article-2339712/Babies-obese-mothers-higher-risk-premature-birth-illness-death.html
http://pediatrics.aappublications.org/content/129/3/494.abstract?sid=1836ce20-48bf-47ba-a2b3-83995af5e5d3

Laisser un commentaire