Royaume-Uni : un « baby-boom » des « bébés sumos » - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé Obésité

Royaume-Uni : un « baby-boom » des « bébés sumos »

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si nombreuses sont les craintes des femmes enceintes, les difficultés de la grossesse, les maladies, le handicap, l’arrivée d’un nourrisson prématuré, il arrive aujourd’hui qu’un nourrisson ait déjà un excès de poids et souffre d’obésité.

Cet état a été nommé « bébé sumo », et est, selon Le Sun (1), imputable à l’obésité de la mère. Selon les statistiques du Sun, il y a un actuellement un « baby-boom » des « bébé sumo » au Royaume-Uni.

Royaume-Uni : un « baby-boom » des « bébés sumos »
(Le journal Le Sun a dévoilé Mardi 3 Juin des chiffres faisant état d’un « baby-boom » des « bébés sumos » au Royaume-Uni. Un constat alarmant.)

Quand les nourrissons naissent obèses

Selon cette étude, un tiers des centres hospitaliers gérant des maternités et par conséquent des naissances ont fait naître des nourrissons déjà obèses (plus de 5,4 kg) l’année dernière au Royaume-Uni. Ces statistiques portent sur 139 maternités.

Alors que la plupart des nourrissons ont un poids variant de 3,0kg à 3,5kg, ces nourrissons souffrant déjà d’obésité sont bien au dessus de la moyenne. Selon le Huffington Post (2), c’est en Juin dernier (2013) qu’une mère a donné naissance au plus gros bébé du Royaume-Uni (qui pesait alors 6,5kg)

Provenance de l’obésité post natale

Le nourrisson « sumo » souffrant d’obésité dès sa naissance serait la continuité de l’excès de poids, du surpoids voire de l’obésité de sa mère. Les excès alimentaires et l’absence d’activité physique avant et pendant la grossesse sont les principaux facteurs de l’état du nourrisson.

« Un beau bébé » une expression utilisée bien souvent par les futures mères et ce qu’elles souhaitent avant tout, un nourrisson en bonne santé qui ne soit ni prématuré, ni trop petit. Rares sont celles qui demandent un bébé « pas trop gros ». En effet, cela ne fait pas partie de leurs inquiétudes. Et pourtant l’obésité n’est pas uniquement un état mais également une maladie et des conséquences pour la personne, des conséquences graves lorsqu’il s’agit d’un nourrisson.

La naissance des bébés sumos n’est pas survenue au 21ème siècle en même temps que le Smartphone et l’utilisation des réseaux sociaux. Déjà au 20ème siècle, dans les années 60, des nourrissons obèses avaient été recensés, mais cette tendance a connu un accroissement au fur et à mesure des années. C’est ce qu’indique, selon le Huffigton Post, Tam Fry (porte-parole du National Obesity Forum).

Conséquences pour le nourrisson

Si l’obésité est une maladie pour une personne adulte, il en est de même pour un nourrisson. Les conséquences du surpoids et de l’obésité sont plus dramatiques encore pour un nourrisson que pour une personne adulte.

Un problème de santé publique, un état dont le nourrisson souffrira et un état qui engendrera des complications de santé mais également des complications physiques.

Comme pour toute obésité, les risques cardiovasculaires seront présents, des maladies cardiaques pourront survenir et les articulations seront plus sensibles. Les problèmes liés aux articulations pourront handicaper en partie l’enfant : difficultés à se déplacer, à marcher, à courir, à pratiquer une activité physique, douleurs articulaires…

Et si au Royaume Uni, 67 % des hommes et 57 % des femmes connaissent le surpoids ou l’obésité, pour réagir contre cet état, contre cette maladie, la prévention reste le meilleur traitement. Rappelons aussi qu’au Royaume-Uni, 1 enfant sur 5 âgé de 10 à 11 ans est obèse.

Sources et références

(1) http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/woman/health/health/5666718/UK-obesity-epidemic-sparks-rise-in-heavy-sumo-babies.html
(2) http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/03/obesite-les-bebes-sumos-victimes-du-surpoids-de-leurs-meres-avant-l-accouchement-selon-une-etude-britannique_n_5437719.html?utm_hp_ref=france

Laisser un commentaire