Yaourt, amandes, thé vert : trois produits contre l'obésité - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

Yaourt, amandes, thé vert : trois produits contre l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Lors de la rencontre au Congrès Européen sur l’Obésité, spécialistes et chercheurs ont pu échanger autour du thème de l’obésité. L’obésité en tant qu’état d’un individu mais également considérée comme étant une maladie, inspire les études, les diagnostics et les conséquences à moyen et long terme. Chercheurs et spécialistes ne cessent d’élaborer des solutions nutritionnelles et de mode de vie afin de lutter contre le surpoids et l’obésité. 3 suggestions ont été mises en évidence.

Yaourt, amandes, thé vert : trois produits contre l'obésité
(Parmi les suggestions proposées à l’issu du congrès, il y a celle qui propose une plus grande consommation de fruits à coques, comme les amandes)

Quelle alimentation choisir ?

Suite au Congrès européen sur l’obésité (1) qui s’est tenu à Sofia (Bulgarie) il y a quelques jours. Certaines études ont été présentées et ont mises en avant le fait notamment que les yaourts, amandes, thé vert mais aussi les plats familiaux auraient de vrais bénéfices contre l’obésité. Ils s’opposent aux fast-food, repas-minute et grignotages répétitifs. Bien sûr, il est entendu qu’il faut consommer ces produits en quantité raisonnable et sans abus.

En ce qui concerne les yaourts, une étude provenant d’Espagne et mené par le professeur Miguel Martinez-Gonzalez a démontré qu’un individu se nourrissant de 2 yaourts par jour est moins exposé aux risques d’obésité, à condition que ces yaourts ne soient pas composés de graisses ce qui n’est pas le cas des yaourts crémeux, au chocolat, à la vanille, aromatisé, etc. Il conviendra donc de consommer des yaourts natures sans sucre.

Pour accompagner ces laitages, il est entendu que les individus se doivent de suivre une diète à base de légumes méditerranéens, de poisson cuit à l’huile d’olive et sans graisse additive.

Produits laitiers et danger

Si le terme épidémie peut vous inquiéter, il n’en est pas moins des produits laitiers, qui nombreux et variés, aux substances, composants, colorants et additifs différents peuvent représenter un danger pour votre santé et celle de vos proches.

En effet la variété des produits laitiers qu’ils soient liquides, crémeux, veloutés, compacts, crémeux et allégés sont la richesse de l’industrie française et européenne. Mais la qualité et l’aspect relatif à la santé semblent discutables. Selon les recherches, il semblerait que certains produits laitiers allégés seraient les plus caloriques en raison d’un surplus de sucre dans ces produits. Cette étude n’est en aucun cas une incitation à choisir les yaourts crémeux mais à garder un œil vigilant sur le choix des produits laitiers.

Alimentation et bien-être

Pour lutter contre le risque de surpoids et d’obésité, la variété de l’alimentation reste le meilleur atout. Les spécialistes reconnaissent l’importance des fruits secs telles que les amandes.

Mais il existe aussi d’autres pistes pour éviter la prise de poids, comme par exemple le repas en groupe, en famille ou entre amis plutôt que seul devant un écran ou en feuilletant un magazine. Cet avis est valable pour chacun des repas de la journée, c’est-à-dire du petit-déjeuner au dîner. Une constatation qui rejoint des propos tenus par Jean-Philippe ZERMATI (président du GROS Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) tenu il y a près d’un mois.

En termes de chiffres, les enfants et adolescents prenant leurs repas avec leurs parents ou à la cantine avec leurs camarades, seront moins frappés par les risques de surpoids et d’obésité à hauteur de 40 %.

Ces recherches relatives à la nutrition et au bien-être ne sont pas anodines mais bien stratégiques afin de limiter l’excès de prise de poids, en effet l’obésité le fléau de la jeunesse puisque 1 adolescent sur 3 en Europe en souffre (2).

Sources et références

(1) http://cordis.europa.eu/news/rcn/35909_fr.html
(2) http://www.who.int/bulletin/volumes/91/8/13-020813/fr/
(3) http://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-trois-solutions-pour-lutter-contre-l-obesite/mnfb!QAbUTuEM9d9BU/

Laisser un commentaire