"Dans la foulée" de Jean-Luc Loiseau : la pré-marche - CalculerSonIMC
Santé & Maladies Sport

« Dans la foulée » de Jean-Luc Loiseau : la pré-marche

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Souvenez-vous, nous vous parlions dans un précédent article, l’année dernière, d’une marche contre le surpoids et l’obésité, organisée par Jean-Luc Loiseau.

Jean-Luc Loiseau, un homme ordinaire, cadre commercial pour une entreprise de logiciels, a en effet décidé à 48 ans de parcourir la France à pied afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de « se bouger » pour lutter contre l’obésité. Une belle initiative !

Le projet "Dans la foulée" de Jean-Luc Loiseau : la pré-marche
(au centre, Jean-Luc Loiseau, organisateur du concept « Dans la Foulée »)

Et c’est samedi dernier, le 19 avril 2014, dans la ville de Strasbourg, que Jean-Luc Loiseau a débuté son concept en effectuant une pré-marche.

Le cadre commercial aime fabriquer du lien social et c’est avec des personnes du programme strasbourgeois Sport sur Ordonnance, qu’il met en route cette marche générative.

Depuis Septembre 2013, date à laquelle nous vous avions présenté le projet pour la première fois, force est de constater que le projet a pris de l’importance et que de nombreux partenaires se sont fait connaitre.

Quelques rappels

Jean-Luc pesait 211 kg en 2011 et c’est cette année là, qu’il décide de marcher pour lui. Mais il réalise que perdre autant de poids n’est pas une mince affaire. Seul et isolé, la démarche en est d’autant plus ardue. Pourtant Jean-Luc se décide de faire quelques mètres par jour, il sue, il suffoque et à chaque montée.. il s’arrête. Et quoi qu’il en soit, il persévère. Aujourd’hui il pèse moins de 130 kg et espère montrer qu’il peut descendre à 110 kg tout en étant en excellente santé. Pour lui, il a fait le plus difficile : le 1er pas !

Un triple message d’espoir

Jean-Luc Loiseau ne conçoit pas cette initiative comme personnelle mais considère que l’objectif de cette marche, est de « rendre un avenir à quelqu’un qui n’en a plus ». C’est donc un message de lutte contre ce fléau qu’est l’obésité, c’est aussi un combat contre la discrimination physique (celle liée à l’apparence) et enfin c’est redire combien les régimes sont généralement une fabrique à obésité.

Il délivre aussi par cette action un message politique. Il ne démarre pas par hasard par la ville de Lille : le nord est fortement touché par ces épidémies de surpoids. Après Lille, il va continuer par Lens qui détient le plus fort taux de chômage de France et poursuivre par cinquante étapes de 8 à 25 km. En fonction du dénivelé, la distance varie afin de motiver les troupes. Car, il est prévu que chaque personne qui le souhaite puisse intégrer, à n’importe quel moment du parcours, cette marche citoyenne. Et le soir, des échanges constructifs entre les participants seront organisés.

Des partenaires importants à ses côtés

De plus en plus de partenaires se sentent concernés par ce concept. Certes, l’association Sport pour tous a été l’une des premières à le soutenir dans sa démarche. Puis, l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) se sont joints à ce projet.

Jean-Luc Loiseau a ensuite obtenu le haut patronage du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. L’action est de plus en plus connue et de nombreux médecins généralistes ou spécialistes, des laboratoires comme Privat, le syndicat des eaux de source, sont autant d’institutions, d’organisations et de particuliers qui ont foi en ce projet ambitieux.

Pour plus d’informations

Un site internet, entièrement dédié à cette initiative, est mis en place depuis peu. Cette action démarre le 4 mai à Lille et prend fin à Strasbourg le 28 septembre.

Jean-Luc Loiseau se donne tout un été pour perdre quelques kilos et faire bouger, avec lui, la France. Il prévoit d’étendre cette marche dans toute l’Europe.

Et si vous souhaitez courir avec lui et participer à cette action, vous pouvez le faire sur son site internet (voir sources).

Sources

(1) http://www.danslafoulee.com

Laisser un commentaire