La marche contre le surpoids et l'obésité, en 2014, de Jean-Luc Loiseau - CalculerSonIMC
Obésité Sport

La marche contre le surpoids et l’obésité, en 2014, de Jean-Luc Loiseau

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Un rappel rapide…

Selon les statistiques de 2013 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il y aurait 1,4 milliards de personnes adultes, dans le monde, atteints de surpoids (IMC supérieur à 25). Ces kilos en trop, comme nous le répétons à chaque article, sont bien évidemment un véritable problème de santé publique : à l’origine de 2,8 millions décès chaque année (source : Organisation Mondiale de la Santé, cf. fin de l’article).

Avant-propos sur Jean-Luc Loiseau

Jean-Luc Loiseau a été victime de l’obésité morbide (IMC supérieur à 40, il a pesé plus de 200 kgs) : il tente désormais de partager son expérience et son combat contre l’obésité en lançant un projet de marche contre l’obésité. Ce projet a pour objectif de porter un regard nouveau sur les personnes obèses et d’apporter des réponses à ce sujet tout en partageant une expérience personnelle vécue.

Jean-Luc Loiseau, Cadre commercial en informatique âgé de 47 ans, était un adolescent sportif, mais il a sombré dans la spirale stressante du travail pour se trouver prisonnier des kilos installés progressivement jusqu’à atteindre 211 kg en 2011.

Le projet en lui-même

A la suite de deux lourdes opérations chirurgicales, Jean-Luc Loiseau décida de se prendre en main. C’est ainsi que naquit en lui l’envie de combattre l’obésité par le biais de la marche. Aujourd’hui, il pèse 125 kilos et son combat est toujours en cours pour retrouver une vie saine et normale. Mais il désire par-dessus tout entrainer un maximum de participants dans cette lutte, en organisant un tour de France à pied afin de favoriser l’échange et la mixité sociale. L’idée est d’aider les personnes en difficultés, qui ont souvent besoin d’un réveilleur de conscience pour avancer, et leur permettre de surpasser la relation médecin-patient pour rencontrer d’autres personnes souffrant de la même pathologie.

Le projet vise aussi a démontrer que l’obésité n’est pas un frein à l’activité sportive : il est possible d’être à la fois obèse, et à la fois actif.

Jean-Luc Loiseau aimerait aussi renvoyer une image de France en mouvement, et montrer que la différence ne réside pas dans l’aspect physique, mais dans les mesures que chacun décide de prendre pour remédier à sa différence.

Cette initiative permettra de réconcilier les participants avec la marche quotidienne et entrainera selon lui, un changement chimique d’ordre corporel et psychique, en citant que c’est à la fois un défi personnel et une expérience partagée qui permettra à chacun de puiser au fond de soi pour avancer.

Au programme de cette tournée de France, prévue pour le 25 mai 2014 ; 1000 km à traverser à pied depuis Paris, divisée en 50 étapes de 20 km.

Des réunions seront organisées tout au long du parcours, en présence de spécialistes qualifiés, médecins, sportifs et psychologues afin de mieux cerner ce fléau et d’établir un dialogue intéressant et enrichissant entre participants et professionnels.

N’hésitez pas à visiter le site « DansLaFoulee », disponible dans les sources ci-dessous

Sources

Ci-dessous, vous trouverez les sources qui ont aidées CalculerSonIMC à vous proposer cet article.

http://www.danslafoulee.com/tour-france.html
http://www.who.int/features/factfiles/obesity/fr/

4 Commentaires

  1. bjr très belle action que cette marche je voudrais bien y participer j’aimerai souvent faire de la marche mais toute seule j’ai bcp moins de motivation

  2. Bonjour,
    J’ai un parcours en ‘Obésitie’ proche de celui de Jean-Luc et j’ai entrepris une demarche très similaire après avoir maigri. J’ai entrepris de rejoinder St-Jacques de Compostelle depuis le Puy-en-Velais en mai 2012 et je suis arrive en septembre à Astorga. J’arriverai à St-Jacques de Compostelle en mai 2014. Si cela est possible et si Jean-Luc le souhaite, je souhaiterai l’accompagner sur ou deux de sesétapes. Amitiés. Philippe (PBER)

Laisser un commentaire