Le SwissBall : un outil de rééducation physique et mentale - CalculerSonIMC
Santé & Maladies Sport

Le SwissBall : un outil de rééducation physique et mentale

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le ballon deviendrait-il un outil pédagogique pour lutter contre l’inattention scolaire, l’agitation physique et mentale, le surpoids ? C’est à Saint-Denis (Réunion), au collège Montgaillard que le gym-ball vient de faire son apparition.

Le SwissBall : un outil de rééducation physique et mentale
(On le connaissait dans les classes de gym, le voici désormais dans une classe de collège)

Certes, on connaissait déjà le ballon de Pilates en tant qu’outil servant à l’amélioration de la condition physique… celui-ci apparaît dans le milieu scolaire ! En effet, au collège Montgaillard, une classe-relais sert de « classe test » afin d’aider les élèves à plus de concentration et de conscience des muscles profonds. Les collégiens sont ainsi stabilisés à tout point de vue.

Une façon dynamique d’apporter de la concentration

Montgaillard a su faire preuve d’une réelle initiative en introduisant le SwissBall dans la classe-relai du collège. Les chaises de 10 collégiens sont remplacées par ces gros ballons de plastique souple depuis octobre 2013. Ce sont donc de « vrais » ballons de gym qui sont utilisés en salle de classe et les élèves « cobayes » sont ravis. Tout le monde veut profiter de ce ballon ludique, ne serait-ce que pour tester ce nouvel outil pédagogique. D’ailleurs le professeur d’histoire-géo en utilise un systématiquement à la place de sa chaise de bureau. Il souffrait du dos !

Pour les élèves, l’utilisation du SwissBall ne trouve que des bénéfices : il est déstressant, sollicite les abdominaux les plus profonds comme le transverse et également le dos. Il demande de l’attention, aide à la concentration et utilisé à dose régulière, participe au bon fonctionnement de la relation corps/mental. Les élèves ressentent ainsi l’effort physique sans souffrance, dans l’apaisement et la conscience. De plus ils s’agitent bien moins que sur une chaise normale qui, à la longue, fait mal aux fesses. C’est donc une manière de canaliser l’énergie des élèves, de les aider à raccrocher à l’école de façon différente.

Le principe de fonctionnement du SwissBall

D’un diamètre d’environ 55 à 75 cm, ce ballon de gym permet à l’individu lorsqu’il s’assoit dessus de déclencher des micro contractions des muscles les plus profonds afin d’assurer la stabilité du corps. Pour cela, inconsciemment, le mental participe à l’équilibre corporel.

L’invention du ballon suisse remonte aux années 60 lorsque Suzanne Klein Vogelbach thérapeute suissesse orientée vers les troubles orthopédiques l’utilise à des fins neuromusculaire pour améliorer, chez ses patients, leur coordination. Par la suite, les professeurs de Pilates l’ont récupéré pour améliorer la posture, la tonicité abdominale, les muscles profonds du dos et la respiration.

En effet, physiologiquement, la respiration s’en trouve améliorée car le dos est redressé, la cage thoracique s’ouvre et le diaphragme s’assouplit. Lorsque l’on sait que ce dernier est le muscle inspirateur principal de l’organisme… on comprend tous les bienfaits possibles à l’utilisation du ballon Pilates dans les écoles ou ailleurs. Actuellement, les sportifs de haut niveau l’utilisent pour leurs entrainements. Son utilisation régulière permet d’acquérir force, souplesse, coordination, tonicité et zénitude. Ainsi, avant d’être un outil pédagogique, le SwissBall faisait parti du matériel à visée corrective posturale pour améliorer la musculature profonde et les mouvements respiratoires.

Un outil du quotidien ?

En lisant ces quelques lignes il peut venir à l’esprit que cet outil est décidément une bonne alternative au manque d’activité. C’est du moins un bon début à toute préparation physique. Pour les personnes en surpoids, le SwissBall est à utiliser comme l’utiliserait une personne « normale » qui débute en la matière.

Ainsi pourquoi ne pas se servir de cette expérience pédagogique et utiliser ce ballon de gym au quotidien chez soi. Vous regardez le téléviseur ? Pensez au SwissBall. Vous êtes devant votre ordinateur ? SwissBall encore ! Aucun effet secondaire à redouter. Ce ballon de gym est parfait pour suggérer l’effort.

Sources et références

(1) http://www.clicanoo.re/421904-quand-les-ballons-remplacent-les-chaises-en-classe.html

1 Commentaire

Laisser un commentaire