Obésité : critère de discrimination pour l'emploi ? - CalculerSonIMC
Actualités Études Obésité

Obésité : critère de discrimination pour l’emploi ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une étude suédoise nommée « Fat doesn’t pay » (c’est à dire « la graisse ne paie pas », en Français), explique que les jeunes obèses seront payés jusqu’à 18% de moins une fois arrivés sur le marché du travail.

Obésité : critère de discrimination pour l'emploi ?
(Obésité : critère de discrimination pour l’emploi ?)

Ce chiffre est calculé sur la base de données démographiques sur différents pays. Ce résultat montre une tendance à la discrimination à l’égard du surpoids ainsi qu’à l’obésité.

Critère de discrimination, l’apparence physique

Une étude suédoise publiée dans la revue Demography (1), montre un chiffre inquiétant, ainsi qu’une tendance à la discrimination dans le milieu de l’emploi.

Ce constat résulte en une comparaison de données démographiques, avec plus particulièrement les données sur les salaires et l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Réalisée en 2003 sur 145 000 suédois ayant un âge entre 28 et 39 ans, les données ainsi obtenues ont été croisées avec des études américaines et britanniques comportant des données équivalentes. La conclusion montre que les adolescents obèses vont obtenir des salaires inférieurs jusqu’à 18 % moins élevés arrivés à l’âge adulte.

La perte de salaire liée à l’obésité est comparable à 3 ans d’études en moins en Suède. Ce constat est également retrouvé dans les études américaines et britanniques. Cette étude prouve l’existence d’une discrimination des obèses au travail, cependant, les individus montrant une prise de poids après l’adolescence ne seraient pas touchés par cette tendance.

La situation de la France par rapport à l’obésité dans le milieu de l’emploi

Un rapport sur les discriminations au travail divulgue que l’apparence physique reste un critère essentiel à l’embauche et montre que l’obésité représente un frein à l’évolution de carrière.

Une étude menée par l’IFOP (2) sur les inégalités concernant le domaine de l’emploi, révèle en début 2014, une discrimination liée aux personnes obèses en augmentation de 63%. Menée sur 1001 salariés, cette étude confirme les difficultés et les inégalités rencontrées par les individus obèses dans le milieu du travail.

Les capacités cognitives mises en cause

Ce chiffre serait expliqué par des compétences inférieures, notamment cognitives et non cognitives, rapportent les chercheurs.

Plusieurs tests ont été effectués concernant la mémoire, la logique, l’attention et la capacité de raisonnement, ainsi que la motivation, la persistance, la sociabilité et la confiance en soi. Les personnes obèses obtiendraient des résultats inférieurs.

Ce résultat doit être corrélé avec l’incidence de l’obésité à l’adolescence et l’impact de celle-ci sur l’estime de soi, selon les chercheurs. Les discriminations répétées engendreraient également une intimidation se répercutant sur le milieu de l’emploi et la sociabilité. Cette étude vise en un renforcement des mesures de prévention prises par les gouvernements en ce qui concerne l’obésité. L’urgence de cette situation est significative et la lutte contre l’obésité contribue à diminuer les inégalités socio-économiques.

Sources et références

(1) http://www.springer.com/gp/about-springer/media/springer-select/note-to-young-men-fat-doesn-t-pay/35446 (communiqué de presse)
(2) IFOP. http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/ifop-ddd-note-de-synthese-2014-02-03.pdf

Laisser un commentaire