Quand boire de l'eau fait perdre du poids... - CalculerSonIMC
Études Maigrir Nutrition & Alimentation

Quand boire de l’eau fait perdre du poids…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans le but de perdre du poids il y a parfois quelques règles simples à mettre en pratique. Des chercheurs britanniques (1) viennent de découvrir un principe de vie facile à instaurer au quotidien et efficace en terme de « coupe appétit naturel ». Cela consiste juste à boire de l’eau avant les principaux repas.


Quand boire de l'eau fait perdre du poids...
(Quand boire de l’eau fait perdre du poids…)

Une simple règle d’hygiène de vie à la base de l’étude

Les scientifiques de l’université de Birmingham, en matière de lutte contre l’obésité, ont validé cette découverte surprenante : un demi litre d’eau bu une demi heure avant chacun des principaux repas permet, non seulement de bien s’hydrater et d’arriver à boire les 1,5 litres recommandés, mais de plus, limite les apports caloriques. Pour cette dernière constatation, le fait de remplir son estomac avec de l’eau, ce liquide contenu à 65 % dans l’organisme, donne une réelle sensation de satiété.

Au Royaume-Uni, les spécialistes ont pu suivre pendant trois mois des personnes obèses ayant auparavant reçues des recommandations en matière de pratiques physiques et nutritionnelles. Les sujets en surpoids ont été divisés en deux groupes : le premier groupe se comportait normalement sans rien changer en matière d’apport hydrique à leur consommation quotidienne, les autres avaient pour consigne de boire un demi litre d’eau avant les trois principaux repas.

Le combat contre l’obésité prend t-il fin ?

Une perte de poids non négligeable de plus de quatre kilos a pu s’afficher sur la balance de ceux qui, en plus de pratiquer une activité physique et de s’alimenter correctement, buvaient régulièrement leur 500 ml d’eau avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Pour l’autre groupe la balance affichait moins d’un kilo perdu malgré l’effort physique et l’apport nutritionnel équilibré.

Ce qui est certain, c’est qu’en 2010, une étude américaine avait déjà validé le fait que boire de l’eau avant le repas encourageait à moins s’alimenter. La sensation de satiété donnée à l’estomac permet au cerveau se remplir son rôle de « manager central » et de diminuer puis stopper tout apport alimentaire supplémentaire.
Pour le docteur Helen Parrettila, une des principales scientifiques britanniques à l’origine de la récente étude, le conseil de boire avant le repas est si facile et aisé à instaurer au quotidien qu’elle est convaincue que la guerre contre le surpoids est enfin arrivée à son terme.

Attention aux excès

Dans la perte de poids, il est important, en prenant part à cette étude, de ne pas tomber dans l’excès et de vite penser que le fait de boire peut remplacer celui de manger. En aucun cas, la personne obèse ne doit dépasser 1,5 à 2 litres d’eau maximum dans la journée. Ingurgiter uniquement de l’eau et des produits riches en eau tels que des concombres ou des soupes, ne rassasient pas sur le long terme et cela risque même de donner envie de manger, par la suite, à n’importe quel moment de la journée. En effet moins d’une heure après ce genre de prise alimentaire, la sensation de faim va se déclencher de nouveau.

Ainsi, il ne faut pas tout confondre. Les scientifiques mettent bien l’accent sur le fait de boire une quantité précise d’eau une demi heure avant les trois repas principaux, rien d’autre.

En résumé, comme pour n’importe quelle action intelligente à mener en matière de perte de poids, il ne faut exclure ni une activité corporelle quotidienne ni des apports sensés de nourriture saine. C’est par ce savant cocktail que les sujets obèses, en dehors de toutes interventions chirurgicales, invasives et couteuses, arriveront à retrouver un poids équilibré et bénéfique pour leur état de santé.

Sources et références

(1) Helen M. Parretti. Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. Obesity. DOI: 10.1002/oby.21167

Laisser un commentaire