Lien entre le diabète gestationnel et la dépression post-partum - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Lien entre le diabète gestationnel et la dépression post-partum

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Plusieurs pathologies liées à la grossesse peuvent survenir lorsqu’une femme est enceinte. Tout d’abord le diabète gestationnel, qui est, comme le diabète « normal » un taux anormal de sucre dans le sang pouvant entrainer de nombreuses complications. Il peut également exister une dépression post-partum qui est un syndrome dépressif chez la mère plus ou moins intense selon les cas, apparaissant le plus souvent dans les 4 à 8 semaines après l’accouchement. Celle-ci peut durer jusqu’à 1 an (1).

Lien entre le diabète gestationnel et la dépression post-partum
(Lien entre le diabète gestationnel et la dépression post-partum)

Une récente étude établi un rapport entre le diabète gestationnel et la dépression post-partum. En effet, des chercheurs du National Institutes of Health ont découvert que les 2 pathologies pouvaient se déclencher ensemble.

L’étude

Les chercheurs ont suivi 2.334 femmes non obèses et 468 femmes obèses sur 3 périodes distinctes : entre la 8ème et la 13ème semaine de grossesse, entre la 16ème et la 22ème, puis 6 semaines après l’accouchement. Leur dossier a été scrupuleusement étudié afin de déterminer lesquelles d’entre elles avaient développé un diabète gestationnel. Puis un questionnaire leur a été fourni portant sur les symptômes de la dépression.

Quelles ont été les conclusions ?

Les résultats, publiés dans Diabetologia (2) ont démontré que non seulement, les femmes qui avaient le score le plus élevé de dépression au cours des 2 premiers trimestres de grossesse avaient un risque 3 fois plus élevés de développer un diabète gestationnel par rapport aux autres femmes, mais que l’effet inverse pouvait être observé, c’est-à-dire qu’une femme ayant développé un diabète gestationnel avaient plus de risque de développer une dépression post partum.

Ces effets, bien que leurs mécanismes ne soient pas encore totalement élucidés, pourraient s’expliquer pour le diabète gestationnel à une élévation du taux de sucre dans le sang engendrant une inflammation hormonale, et donc menant à la dépression port-partum, et à l’inverse, la dépression post-partum étant liée à un dérèglement du métabolisme du glucose pourrait conduire au diabète gestationnel.

Les femmes les plus concernées seraient celles souffrant d’obésité ou de surpoids, âgées de plus de 35 ans, ayant eu un 1er enfant dont le poids de naissance dépassait les 4 kg, et ayant des antécédents personnels ou familiaux de diabète de type 2. Mais les autres femmes peuvent également souffrir de diabète gestationnel. Pour celles-ci, un test de dépistage peut être réalisé au niveau du liquide amniotique.

Sources et références

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_p%C3%A9rinatale
(2) Stefanie N. Hinkle. A longitudinal study of depression and gestational diabetes in pregnancy and the postpartum period. Diabetologia. DOI:10.1007/s00125-016-4086-1

Laisser un commentaire