Bien démarrer ma perte de poids en matière d'activité physique - CalculerSonIMC
Maigrir Sport

Bien démarrer ma perte de poids en matière d’activité physique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’été est bientôt là, et avec lui, son florilège de recommandations en matière de sport et de diététique. Concernant les personnes en surpoids, il parait indispensable d’ajouter au mode d’alimentation équilibré, une activité physique adaptée, afin de ne pas causer de préjudice à sa santé. Pour cela, une sélection de pratiques sportives spécifiques est à effectuer afin de brûler ses graisses avec rapidité et douceur.


Bien démarrer ma perte de poids en matière d'activité physique
(Bien démarrer ma perte de poids en matière d’activité physique)

La plus adaptée reste la marche

Parce qu’elle ne demande que peu d’efforts physiques intenses, qu’elle se pratique par tous les temps et qu’elle ne requiert pas de matériel couteux et spécifiques, la marche est particulièrement recommandée aux personnes en surpoids.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille 10 000 pas par jour. C’est une excellente consigne mais pas toujours facile à respecter. Aussi il est important de démarrer avec douceur afin que l’effort perdure dans le temps. Ne vous dégoutez pas de la marche !

Le mieux, si le budget le permet, est de vous munir d’un compteur de pas pour en connaître le nombre exact que vous exécutez au quotidien (aller faire ses courses, rendre visite à une amie ou se rendre au travail…), mais cela ne suffira pas ! Il est nécessaire d’en faire un peu plus pour atteindre les 1 000 pas utiles à la stimulation de l’organisme et donc à celle des lipides stockées. Plus vos pas seront dynamiques, plus vous brulerez vos graisses.

Pendant votre marche, pensez à serrer vos fessiers et à rentrer votre ventre. Non seulement parce que le mental participe à la bonne réalisation de vos gestes mais également parce que les muscles concernés seront davantage sollicités et participeront plus activement à la combustion de vos tissus graisseux.

La marche peut être rendue ludique avec des objets connectés (à l’image, par exemple, du bracelet Orbit sur lequel nous avions rédigé un article)

La natation, parfaite pour les personnes en surpoids

L’eau porte le corps, l’effort demandé est amoindri et l’action hydrique permet un massage naturel qui va « tendre » les tissus cutanés pour donner un aspect plus lisse, plus brillant et plus tonique à la peau.

Les séances de gymnastique collectives sont bien plus adaptées pour les personnes en surpoids lorsque celles-ci se déroulent en piscine. Les contraintes sur les articulations, dû à l’excès de poids, sont réduites en milieu aqueux. L’idéal est de commencer par des exercices traditionnels de remise en forme (style aquagym) pour, progressivement, s’orienter vers quelque chose de plus « sportif » comme l’aquabike. L’utilisation du vélo en piscine donne de bons résultats chez les obèses à partir du moment où ces cours sont pratiqués deux fois dans la semaine avec régularité et constance (comptez un an).

Pour autant, pensez à discuter avec le responsable de salle sur le contenu de ces cours qui doivent, tout de même, être étudiés pour les adhérentes qui se retrouvent en surpoids.

Les cours en salle versus les séances privées

En cas d’obésité aggravée (faites déjà un test de l’IMC afin de mieux vous situer) il est nécessaire d’être parfaitement encadré. Prendre un professionnel de la remise en forme « rien que pour soi », n’est pas plus onéreux qu’un abonnement en salle. Vous risquez, en tant qu’obèse, de manquer de persévérance et d’opiniâtreté.

Il est difficile de rester motivé sur une longue période. C’est pourquoi des conseils avisés et adaptés tout au long d’une année restent précieux. Quoi qu’il en soit, « commencer par le commencement » est un impératif. Il faut travailler ses abdominaux, ses cuisses, ses fessiers, son endurance, sa souplesse sans excès. L’idéal est d’être à l’écoute de ses ressentis et de ne surtout pas « en faire trop ». Les cours collectifs en salle poussent à se dépasser parfois trop pour se sentir au même niveau que les autres. Ce n’est pas toujours le meilleur des choix en cas de surpoids. Pratiquez mais n’abusez pas !

Laisser un commentaire