8 astuces pour augmenter son activité physique sans s'en rendre compte - CalculerSonIMC
Maigrir Sport

8 astuces pour augmenter son activité physique sans s’en rendre compte

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous pensez que le sport ce n’est pas pour vous, c’est que vous faites rimer sport et effort intense. Or, il n’en est rien. Il faut simplement adopter quelques habitudes pour brûler des calories tout au long de la journée. Voilà 8 astuces pour vous aider à augmenter votre activité physique simplement !

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

L’activité physique n’a pas uniquement pour but de vous tracer une silhouette de mannequin. Vous devez vous efforcer à ne pas être sédentaire dans l’intérêt de votre santé. Le sport permet une bonne activité du cœur et de la circulation sanguine. Vous évitez ainsi les problèmes d’articulations, la fatigue chronique, etc. C’est bon pour le corps et l’esprit !

Voici 8 activités sportives simples à faire régulièrement pour sculpter votre silhouette et vous maintenir en forme sans trop d’effort.

1. Marcher plus

Commencez votre journée, en vous donnant le défi de marcher jusqu’à la prochaine station de métro ou de bus ou de descendre une station avant votre station habituelle. Cela permet de marcher 10 à 15 minutes, ce qui n’est pas négligeable quand on cherche à affiner sa silhouette.

marcher plus pour eliminer

2. Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur

Évitez l’ascenseur ! Prendre les escaliers est en général plus intensif que la marche, car vous sollicitez tout le bas du corps, notamment vos genoux. Évidemment, si vous travaillez ou habitez au 30ème étage, vous pouvez continuer en ascenseur quand vous voyez que l’effort devient trop intense. Mais rassurez-vous, au fur et à mesure, ce sera un jeu d’enfant.

3. Travailler ses muscles au bureau

Si vous êtes régulièrement assis, vous pouvez travailler vos muscles discrètement, notamment vos abdominaux. Redressez votre dos et rentrez le ventre au maximum pendant 15 à 20 secondes, sans retenir sa respiration (!), puis relâchez et renouvelez plusieurs fois dans la journée. Cet exercice appelé « Stomach Vacuum » permet également de travailler les muscles transverses, parfait pour resserrer la taille. Naturellement vous pouvez aussi travailler vos muscles fessiers en les resserrant pendant 10 à 15 secondes, pour des fesses bien fermes.

4. Faire le ménage

Le ménage est un excellent exercice polyarticulaire. Cela veut tout simplement dire qu’en faisant le ménage, vous sollicitez la plupart des muscles de votre corps. Frotter les carreaux de douche, nettoyer les fenêtres, soulever ou pousser des meubles, se baisser, sont autant de manière de mettre votre corps en mouvement. Tous ces petits mouvements vous feront faire du sport et donc perdre des calories.

faire le ménage pour maigrir

5. Faire ses courses soi-même

Évitez de vous faire livrer vos courses ou vos repas dans la mesure du possible. Il faut empêcher l’organisme de se tasser et de s’affaiblir. Or, c’est ce qui risque d’arriver quand nous prenons de mauvaises habitudes. Moins le corps s’habitue à l’effort, plus il sera engourdi. Cela peut être très mauvais pour les articulations. Ainsi, n’hésitez pas à aller faire vos courses vous même ou à aller retirer vos commandes.

6. Se promener à vélo

Les balades en vélo le dimanche, ce n’est pas que pour admirer le paysage et passer du temps en famille. C’est une activité sportive à part entière, car c’est un excellent moyen de faire du cardio. Plus vous roulez, plus vous brûlez des calories. Le vélo permet d’affiner les jambes en les débarrassant de la cellulite, tout en les musclant.

7. Jouer avec les enfants

Jouez avec un enfant peut aussi être un moyen de faire une activité physique. Vous pourrez jouer à la corde à sauter, à la marelle, courir, le porter, etc. Tous ces mouvements sollicitent un travail des muscles. Profitez également de la promenade du chien. C’est bon pour lui et pour vous. N’hésitez pas à inventer des jeux et notamment à faire la course avec lui. Ils adorent ça !

jouer avec les enfants

8. Jardiner

Vous aimez prendre soin de votre jardin ? Continuez. Cela demande pas mal d’effort physique pour entretenir un jardin. En vous baissant et en vous relevant régulièrement, vous faîtes travailler vos lombaires. Vous évitez ainsi le mal de dos. Toujours en pliant les jambes, vous faites des squats, sans vous en rendre compte. Vous aurez donc un fessier d’enfer !

Surtout, pour que vos efforts soient visibles, pensez à adopter une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire