La cohérence cardiaque pour maigrir : toutes les explications - CalculerSonIMC
Maigrir

La cohérence cardiaque pour maigrir : toutes les explications

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous avez des kilos superflus qui impactent sur votre silhouette : la cohérence cardiaque est une méthode que vous devez connaître à tout prix ! Cette alliée anti-stress est incontournable lors des périodes de coup dur. Les détails…

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Consommer une alimentation saine et réduire ses apports en sucres raffinés et en graisses, c’est bien ! Mais mincir efficacement sur le long terme sans effet yoyo grâce à la cohérence cardiaque pour maigrir, c’est encore mieux ! Sachez que la perte de poids est avant tout une histoire de nourriture et de gestion de nos émotions négatives. À l’aide de cette méthode, nous apprenons à nous débarrasser de nos stress et nos angoisses. Ces derniers ont le hic de peser sur notre moral et sur nos tours de taille.

La cohérence cardiaque est un moyen servant à réduire et à contrôler ses émotions négatives. Par ailleurs, la cohérence cardiaque pour maigrir fait perdre du poids de manière efficace et sur le long terme. Elle nous rappelle que chacun peut contrôler son cœur, qui à son tour, influence le système nerveux qui devient autonome par la suite. En pratiquant cette méthode de respirations au quotidien, vous provoquez une série d’évènements hormonaux, biochimiques et neuronaux qui mettent votre cerveau en mode inerte. De cette façon, il ne bouge pas pensant que tout va pour le mieux. Il vous transmet cette information : vous êtes serein et n’avez pas besoin de compenser par autre chose.

Comment cela marche ?

La cohérence cardiaque pour maigrir se base sur 3 étapes pour fonctionner correctement :

Dessiner pour respirer consciemment

Tous les jours, environ 3 minutes, deux fois par jour : installez-vous sur une chaise, prenez une bonne posture et commencez à respirer. Dessinez votre respiration pendant 3 minutes environ. Pour ce faire, prenez une feuille de papier (dans le sens de la largeur) et dessinez des vagues en écoutant vos expirations et inspirations. Lorsque la poitrine inspire, le crayon monte. En revanche, quand vous expirez, celui-ci redescend. Arrivé au bout de la page, changez de ligne. Pendant l’exercice, vous pouvez fermer les yeux. N’oubliez pas de noter la date et l’heure auxquelles vous avez commencé vos exercices de cohérence cardiaque pour maigrir.

Respirer en 6 fréquences

Il s’agit de respirer 6 fois par minute (au lieu de 10 à 25 fois/mn comme à l’accoutumée). Tous les jours, environ 3 minutes, deux fois par jour : installez-vous sur une chaise, adoptez une bonne posture, dessinez votre respiration pendant 3 minutes environ est respirez doucement, mais amplement. Comptez ensuite le nombre de vagues dessinées. Ralentissez votre respiration jusqu’à obtenir 18 vagues en 3 mn (après entraînement). Notez l’heure et la date.

Adopter la cohérence cardiaque pour maigrir au quotidien

Au matin dès votre lever, tous les jours, faites une séance de respiration de 5 minutes. Avant chaque repas ou encas, une séance d’une minute suffit largement. Et le soir avant d’aller au lit, vous revenez sur la séance de 5 minutes. Pour cela, il est nécessaire de vous placer sur une chaise et de vous concentrer sur votre respiration. Portez une attention particulière sur votre cœur et respirez en 6 fréquences pour une durée d’1 mn à 5 mn (selon la séance).

Quelles sont ses bienfaits ?

Il est sans conteste que la cohérence cardiaque améliore notre état physique et notre bien-être psychique. Elle réduit le stress, donc moins de stress, meilleur sommeil, concentration optimale, etc. Grâce à la cohérence cardiaque pour maigrir, le taux de cortisol est limité. Cela génère une meilleure élimination du sucre stocké dans notre organisme. Résultat : le taux de cortisol est moindre et notre hanche se porte bien. Comme l’on arrive à gérer ses émotions, l’on ne se réfugie plus dans la nourriture et évite les grignotages inutiles.

Les bénéfices de la cohérence cardiaque pour maigrir sont ressentis à court terme et à long terme. La personne est apaisée, son rythme cardiaque devient plus régulier… On peut aussi noter l’augmentation de la DHEA (l’hormone qui ralentit le vieillissement), de l’ocytocine (l’hormone de l’amour), des IgA salivaires (qui agissent sur la défense immunitaire), du facteur natriurétique auriculaire (qui intervient sur l’hypertension artérielle) et des ondes alpha (qui visent à booster l’apprentissage, la mémoire et la communication).

Ces bienfaits ont été prouvés par un grand nombre d’études scientifiques sérieuses dont celle menée par l’institut HeartMath Institute de Californie aux États-Unis.

Les commentaires sont fermés