Est-ce que les hormones font grossir ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Est-ce que les hormones font grossir ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

De nombreuses personnes se demandent si les hormones font grossir. Savez-vous quelles hormones sont impliquées dans la prise de poids ? La femme est plus sujette, oui, mais pourquoi ? Un trouble hormonal peut-il influencer votre état physique ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’une hormone ?

Une hormone est une « substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement » nous dit le Larousse.

Notre système endocrinien est constitué d’une dizaine de glandes spécialisées dans la production d’une hormone spécifique. Certains de nos organes, tels que le pancréas, le cœur, les reins, les ovaires, les testicules et les intestins, sont également capables de fabriquer des hormones.

Les hormones sont donc les messagers chimiques du corps. Elles ont des fonctions bien spécifiques et plusieurs jouent un rôle dans la régulation du poids.hormones et prise de poids

5 hormones qui peuvent faire grossir

  • L’insuline : l’insuline est sécrétée par le pancréas. Elle doit maintenir le taux de glucose dans le sang. L’insuline stimule la synthèse des lipides dans la graisse corporelle (1)
  • la ghréline : la ghréline est aussi appelée « hormone de la faim ». Sécrétée par des cellules de l’estomac avant le repas, elle déclenche la faim, provoquant la prise de nourriture ;
  • le cortisol: le cortisol est « l’hormone du stress ». Elle est libérée par les glandes surrénales suite à une stimulation de l’hypophyse. Elle permet ainsi de fournir au corps l’énergie nécessaire pour faire face à une situation stressante. Si le taux de cortisol est trop élevé, cela pourra entrainer une prise de poids ;
  • la leptine : la leptine est l’opposée de la ghréline. Produite par les cellules graisseuses, elle est l’hormone « de la satiété ». Un phénomène appelé « résistance à la leptine » est responsable du manque de sensation de satiété, bien que le niveau de leptine dans le corps soit élevé ;
  • le glucagon : le glucagon est une hormone sécrétée par le pancréas qui aide à réguler la glycémie. Le glucagon possède une fonction opposée à celle de l’insuline, puisqu’il entraîne une hausse de la glycémie.

Ainsi, toutes ces hormones font grossir certaines personnes. En effet, lorsque la production d’une des hormones est en trop grande quantité ou en quantité insuffisante, alors un trouble hormonal apparaît. Celui-ci affectera directement notre santé et notre bien-être.

Un traitement hormonal pourra permettre de rétablir l’équilibre, mais il pourra aussi être la cause d’un autre problème hormonal si les dosages ne sont pas régulièrement contrôlés.les femmes et leurs hormones

Les femmes et leurs hormones : le combat d’une vie

La femme possède, en plus des hommes, des hormones ovariennes qui influencent sa vie, de la puberté à la ménopause. Il s’agit de l’œstrogène et la progestérone.

  • Les oestrogènes : l’oestrogène est l’hormone de la féminité. C’est sous son action, qu’à la puberté, les jeunes filles se développent. La poitrine grossit et le bas du corps s’arrondit. Ainsi, l’oestrogène contribue à la fabrication de la graisse, assurant les réserves nécessaires à la reproduction. En cas de problème hormonal, lorsque les œstrogènes ne sont pas contrebalancés par la progestérone ou qu’ils sont produits en trop grande quantité, il y a prise de poids
  • La progestérone : elle a pour mission de préparer la muqueuse à la nidation de l’œuf en cas de fécondation. En cas de trouble hormonal ou s’il n’y a pas d’ovulation, il n’y aura pas production de progestérone.

À la ménopause, les modifications hormonales sont inéluctables, mais la prise de poids n’est pas inévitable. Alors, oui, les hormones font grossir, mais il existe aussi plusieurs moyens de limiter ce phénomène, voire de l’éviter.

Sources et références

(1) http://www.ceed-diabete.org/fr/le-diabete/traitements/insuline/

Laisser un commentaire