Un "potager géant" pour lutter contre l'obésité à New York - CalculerSonIMC
Actualités

Un « potager géant » pour lutter contre l’obésité à New York

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité et le surpoids sont un véritable fléau à New York, qui touchent près de 58% des adultes et 40% des enfants à New York. On compte 6000 décès par an directement liés à cette maladie qu’est l’obésité (aux Etats-Unis, depuis Juin 2013, l’obésité est effectivement désormais considéré comme une maladie à part entière par la American Medical Association, attention : cette considération est récente, et est à prendre avec des pincettes. Cette considération n’est d’ailleurs pas universelle.).

New-York ne cesse de prendre des initiatives face à ses problèmes avec l’obésité, comme par exemple l’interdiction partielle des ventes de boissons sucrées de plus d’un demi-litre (nous en écrivions un article, d’ailleurs, à l’époque : cliquez-ici pour le consulter).

Une nouvelle idée originale a germé à New-York : celle du potager géant. C’est dans le quartier de Red Hook que le projet s’est implanté, et ce n’est pas par hasard. Red Hook est excentré de la ville et est réputé pour être un quartier « dur », où Al Capone a d’ailleurs régné en son temps. Red Hook, au sud de Brooklyn, est présenté comme la « capitale du crack » dans les années 80 par le magazine Time.

Le potager géant s’inscrit dans une démarche éducative et sociale. Les habitants sont sensibilisés aux produits alimentaires les plus sains (que le potager permet justement de produire). Ces produits deviennent ainsi accessibles à une partie de la population qui se tourne normalement plus facilement vers les produits les moins chers (et donc, souvent, les moins sains). Le potager constitue un véritable pôle de formation pour une population défavorisée. Ainsi la lutte contre l’obésité s’organise avec la participation de chacun.

Techniquement, le potager est construit sur 4000m².
Une partie des ressources produites iront directement chez certaines familles pauvres.
L’autre partie des ressources sera revendue afin d’auto-financer le potager.

Laisser un commentaire