New York : Interdiction des sodas de plus d'un demi-litre - CalculerSonIMC
Morphologie & Corps

New York : Interdiction des sodas de plus d’un demi-litre

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est une décision inédite qu’a prise la ville de New York (États-Unis) : à compter du 12 mars 2013, il sera désormais interdit de vendre des sodas de plus d’un demi-litre au sein de la ville. Cette restriction s’appliquerait uniquement dans les restaurants, les stades et les salles de cinéma. A l’origine de cette idée ? Le maire Michael Bloomberg, avec comme objectif la lutte contre l’obésité.

Cependant la mesure pourrait être contesté en justice.

  • D’une part par les consommateurs, qui voient là une atteinte à leur liberté. Le New York Times affirme pour sa part que 60% des consommateurs new-yorkais sont contre la mesure, alors que seulement 36% seraient pour.
  • D’autre part par les industriels, qui sont contre le projet pour les mêmes raisons. D’autant plus que certaines stratégies commerciales de ces grands groupes sont basés sur la liberté de choisir. De nombreuses publicités disposent d’une statue de la Liberté, tenant un soda plutôt que d’une torche. Le 31 mai dernier, alors que la loi était en préparation, la réaction de Coca-Cola était déjà sans équivoque : Les New-Yorkais attendent et méritent mieux que cette décision. Les citoyens peuvent faire leurs propres choix au sujet des boissons qu’ils achètent. Rappelons que Coca-Cola détient environ 70% du marché U.S. des boissons en fontaine, suivi par Pepsi (19%).

Il ne sera désormais plus possible de vendre les 2 dernières boissons de l’image ci-dessous : Pour information, sur l’image ci-dessous :

  • Le premier soda contient 22g de sucres (72 calories) pour 20cl.
  • Le second contient 38g de sucres (140 calories) pour 35cl
  • Le troisième contient 48g de sucres (180 calories) pour 47cl
  • Le quatrième contient 102g sucres (274 calories) pour 106cl : il sera interdit !
  • Enfin le dernier contient 217g sucres (780 calories) pour 189cl : il sera interdit !

Quoi qu’il en soit le sujet fait débat car le symbole est relativement fort, même s’il sera bien évidemment toujours possible d’acheter son demi-litre de soda dans un supermarché traditionnel par exemple. Cette taille de soda, la plus large, est appelé « Super-Sized » aux États-Unis (cela représente exactement 47cl de soda).

Pourtant, le problème de l’obésité est tel aux États-Unis que ce genre de mesure restrictive pourrait s’avérer efficace même s’il ne s’agit là que d’une contribution relativement infime.

Notons par ailleurs que cette restriction, s’il est toutefois appliquée, ne concernerait que les sodas sucrés. Les commerçants qui ne respecteraient pas cette loi seraient soumis à une amende de 200$ (soit environ 150€). Des inspecteurs seront chargés de contrôler le bon respect de la loi.

Laisser un commentaire