Comment s'évacue la graisse du corps - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Études

Comment s’évacue la graisse du corps

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est une question que l’on se pose souvent et qui regroupe un bon nombre d’idées reçues : comment s’évacue la graisse que l’on perd quand on suit un régime ? Des scientifiques ont mené des recherches poussées et ont trouvé des réponses étonnantes.

Les idées fausses sur la conversion de la graisse

Si on interroge les professionnels du secteur, un grand nombre d’entre eux diront que l’élimination des graisses est convertie en énergie ou en chaleur, ou qu’elle se transforme en muscle. Sauf que Ruben Meerman, physicien de formation et Andrew Brown, directeur de la School of Biotechnology and Biomolecular Sciences à l’université australienne de Nouvelle-Galles du Sud. Ces derniers ont récemment établi que cette assomption allait à l’encontre de la loi de conservation de la masse.

Cette loi fait partie des principes fondamentaux de la physique et de la chimie. On la connaît aussi sous le nom de loi de Lavoisier, qui veut que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ainsi, la graisse, pour s’évacuer, doit donc se transformer en molécules concrètes, pouvant s’éliminer par les organes du corps.

Les poumons, principaux organes d’élimination des graissesla graisse s'évacue par les poumons

En poussant leurs recherches, les deux scientifiques ont établi des conclusions publiées dans le British Medical Journal de Noël 2014(1). Le résultat est plutôt étonnant : on évacue la graisse du corps principalement grâce aux poumons.

Pour arriver à cette conclusion, Meerman et Brown ont observé ce que devenaient les molécules de triglycérides contenues dans les muscles. Pendant la perte de poids, le métabolisme évacue la graisse du corps. Pour cela, il libère un mélange de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Les études ont alors montré que pour permettre de brûler 10kg de graisse, il était nécessaire de respirer pas moins de 29 kilos d’oxygène, produisant 28 kg de CO2 et 11 kg de H2O (de l’eau).

Après avoir précisé certains calculs, les deux scientifiques ont pu établir que près de 84% de la graisse s’évacue sous forme de CO2 par les poumons. Sur 10 kilos perdus, pas moins de 8,4 kilos sont éliminés via les organes respiratoires. Le reste se transforme en eau pour être évacué via les liquides corporels (principalement l’urine, les larmes ou la transpiration). Mais cette nouvelle découverte a-t-elle révolutionné la façon de perdre du poids ?

Cela change-t-il la manière de perdre du poids ?perdre du poids dépend du métabolisme

En lisant les conclusions de Meerman et Brown, on pourrait se dire que redoubler d’efforts à la salle de gym permettrait de perdre plus de poids et plus vite. Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas.

Il est établi qu’un excès de triglycérides entraîne invariablement une résistance à l’insuline, du diabète de type 2 et de l’obésité. Cependant, l’activité physique ne dépend que très peu des activités sportives pratiquées par les individus pour se maintenir en forme. En effet, le métabolisme de chaque être humain est différent et constitue le principal facteur de perte de graisse. Certaines personnes maintiennent un équilibre sans effort. Alors que, d’autres doivent avoir une activité physique plus intense pour arriver au même résultat.

On évacue la graisse du corps de la même façon qu’avant : en équilibrant les arrivées et les dépenses énergétiques. La balance énergétique de chacun doit être équilibrée et négative. En effet, les dépenses énergétiques doivent surpasser l’ingestion de calories. Pour y arriver plus facilement, il est important de maintenir son organisme en bonne santé. Pour cela, il faut lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Privilégiez les légumes, les fruits et les viandes blanches. Evitez au maximum les graisses saturées et les sucres raffinés pour rester en forme.

Sources et références

(1) https://www.bmj.com/content/349/bmj.g7257

Laisser un commentaire