L’activité physique cartographiée en France - CalculerSonIMC
Sport

L’activité physique cartographiée en France

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’activité physique est essentielle pour être en bonne santé. Dans ce domaine, il y a de grandes disparités. Mais nous ne savons pas exactement lesquelles jusqu’à aujourd’hui. Dans quelle région fait-on le plus de sport ? Quelle tranche d’âge est la plus touchée par la sédentarité ? Des réponses sont enfin données à toutes ces questions, et ce, grâce simplement à une application santé connectée.

L’activité physique cartographiée en France
(L’activité physique cartographiée en France)

En effet, la société française Whitings, créatrice de nombreux objets connectés comme un pèse-personne ou encore un bracelet connecté comptant le nombre de pas dans la journée et mesurant la pression artérielle, a décidé d’exploiter toutes les données recueillies grâce à ces objets (1).

De nombreuses données ont été recueillies grâce à ces applications, des données concernant l’état de santé des utilisateurs. Whitings a donc décidé de ne pas laisser ces données dormir et les ont analysé, tout en respectant bien sûr la confidentialité des utilisateurs. La société lance donc lundi 9 février 2015 un observatoire de l’activité physique en France, sur la base des données de 100 000 utilisateurs de ces objets connectés.

Une carte de France est disponible sur ce site http://obs.withings.com (cf. source et références de cet article pour le lien cliquable) et nous indique beaucoup de choses sur le comportent sportif et la santé des français. Nous y apprenons par exemple que la sédentarité est très forte en Corse et en Bretagne, avec, respectivement, 40,8% et 34% d’utilisateurs. Est considéré comme sédentaire une personne marchant moins de 4000 pas par jour, d’après la société Whitings. (Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 10000 pas quotidiens).

Ceci est une 1ère mondiale. Les auteurs de l’étude espèrent bien sûr que cela va pouvoir aider en termes de prévention et de suivi. Whitings travaille en collaboration étroite avec des médecins et des instituts de recherche, et les données sont très régulièrement mise à jour, nous permettant de suivre l’évolution des français en termes de bons ou mauvais comportements sportifs, et leur état de santé.

Il faut rappeler tout de même que le rôle du patient (utilisateur) lui-même est très important. Le Docteur BOBRIE Guillaume, de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, précise à ce sujet que rien ne se ferait sans le patient et que « La santé connectée, en mettant entre ses mains de nouveaux objets et de nouvelles informations, renouvelle la relation entre consommateurs de soins et professionnels de santé. C’est particulièrement vrai en matière d’observance et d’inertie thérapeutique. »

Sources et références

(1) Accéder à la carte interactive de Withings : http://obs.withings.com

Laisser un commentaire