Goûter équilibré pour des enfants, que prendre ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Enfant

Goûter équilibré pour des enfants, que prendre ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Après l’école au parc avec les amis de l’école, le goûter est le repas favori des enfants. C’est aussi un repas important qu’il ne faut pas négliger pour sa bonne santé. Il doit se composer de produits céréaliers, de biscuits, de fruits, de lactose. Par contre, i faut éviter tous les excès de sucre et de gras. Cet article explique en détail comment faire un goûter équilibré pour des enfants en fonction de leurs âges.

Qu’est-ce qu’un goûter équilibré pour des enfants ?

À partir de 1 an, les enfants commencent à prendre 4 repas par jour, dont le goûter qui se situe généralement entre 16h et 17h. Il y a quelques produits de base à éviter qui sont : les gâteaux industriels, les produits industriels, les bonbons, les chips, les produits trop sucrés ou trop gras…

Il faut respecter une règle de base : un enfant doit manger un fruit, un produit laitier et un produit céréalier. Vous pouvez ajouter quelques produits sucrés naturels comme du miel, de la confiture ou du sirop d’érable : avec modération bien sûr. Pour donner envie à votre enfant de manger correctement, vous pouvez également cuisiner avec lui plusieurs plats comme des crêpes et des gâteaux.goûter équilibré pour les enfants

Pour les enfants de 2 à 5 ans

C’est l’âge où les enfants peuvent commencer à manger des aliments solides. Pour les enfants de 2 à 5 ans, l’apport nutritif du goûter doit être de 100 à 180 calories maximum. Il est préférable de favoriser les produits laitiers, les fruits nature ou en compote pour les enfants plus petits et des gâteaux aux céréales, mais pas au quotidien.

Pour les enfants de 6 à 8 ans

Pour les enfants âgés de 6 à 8 ans, le 4h doit apporter en moyenne 160 à 270 calories par jour pour qu’il soit équilibré et efficace. Il doit être adapté en fonction de ses besoins en énergie. Il faut préférer un repas riche quand l’enfant va se dépenser en jouant ou en faisant du sport. En revanche, privilégiez  un repas plus léger s’il rentre directement à la maison pour se mettre devant un écran. Vous pouvez lui donner des petits suisses pour le lactose, des tartines de pains ou des biscuits en quantité raisonnable.

Exemple d’un goûter équilibré :
Pour un enfant très actif vous pouvez lui préparer par exemple un yaourt, un fruit, dix grammes de noisette et une portion de céréale. Par contre, pour un enfant plus calme vous pouvez vous contenter de lui donner un kiwi, une tartine avec un peu de confiture et un jus de fruit pressé.exemple de goûter équilibré pour des enfants

Pour les enfants de 9 à 12 ans

Concernant les enfants un peu plus grands de 9 à 12 ans, le 4h doit idéalement offrir entre 200 et 360 calories en fonction des besoins de l’enfant. Pour préparer un goûter équilibré pour des enfants, il faut privilégier les laitages et les produits céréaliers. Il faut éviter les produits gras et sucrés qui font de plus en plus leur apparition.

Exemple d’un goûter équilibré :
Si l’enfant est plutôt calme, vous pouvez lui proposer une tranche pain aux céréales, une compote de fruit sans sucre ajouté et un yaourt nature. Pour un enfant qui pratique une activité sportive et qui se dépense, vous pouvez lui préparer un bol de lait, un peu de muesli, une banane avec un peu de miel.

A lire également : Alimentation des enfants : les 8 erreurs à ne pas commettre

Laisser un commentaire