Les adolescents minces ont plus de chance de réussir leurs examens - CalculerSonIMC
Enfant Études

Les adolescents minces ont plus de chance de réussir leurs examens

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une nouvelle étude publiée par le Journal of Pediatrics, l’activité physique permettrait d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Les adolescents à l’aise avec le fitness seraient alors mieux conditionnés pour réussir scolairement.

Les adolescents minces ont plus de chance de réussir leurs examens
(Les adolescents minces ont plus de chance de réussir leurs examens selon une étude de l’université de Madrid)

Faire du sport permettrait de solliciter le cerveau de façon positive et enclencherait ainsi un effet positif sur les résultats aux différents examens.

Une étude de l’université de Madrid

D’après l’étude publiée dans le Journal of Pediatrics (1), les étudiants devraient, pour obtenir le baccalauréat, perdre quelques kilos. C’est au sein de l’Université autonome de Madrid que l’étude révèle que la pratique régulière d’un sport depuis le plus jeune âge est, à coup sûr, bénéfique. Non seulement pour le corps mais également pour la tête. On savait déjà que la pratique corporelle s’inscrivait, au sein de notre organisme, dans le temps, et que les effets positifs se remarquaient sur le tard.

Cette nouvelle est une bonne chose lorsque l’on sait que c’est à partir de cinquante ans que les pathologies les plus graves commencent à pointer le bout de leur nez. Ainsi, c’est cet effort cardio-respiratoire et musculaire conjugué à l’habilité motrice qui, pratiqué tout au long de sa vie, va permettre d’accroitre ses performances physiques et mentales. Plus la santé est bonne, le corps souple et tonique, plus le cerveau sera « optimisé » avec un potentiel de réflexion amélioré.

Quels sont les éléments qui ont l’effet le plus probant sur le mental ?

Il importe de définir plus amplement dans quel contexte s’est déroulée cette étude afin de mieux cerner les éléments qui ont une performance significative sur l’accroissement des capacités cérébrales. 2038 espagnols dont l’âge se situe entre six et dix-huit ans se sont portés volontaires pour participer à cette enquête scientifique.

Les chercheurs ont pris en compte plusieurs facteurs déterminants comme l’activité physique mais aussi la masse graisseuse et musculaire des participants ainsi que leur taux d’hydratation corporelle. Puis, les scientifiques ont compilé les performances scolaires des jeunes espagnols aux données précédemment récoltées.

Ainsi recensées puis corrélées entre elles, ces informations ont pu se recouper pour laisser apparaître la synergie existant entre la réussite scolaire et un corps répondant aux sollicitations extérieures physique comme le sport.

Les clefs pour obtenir de bonnes notes aux épreuves intellectuelles

La puissance cardio-respiratoire et l’agilité serait donc un atour pour avoir des notes conséquentes. C’est ce qu’il ressort de cette étude qui conclut qu’un élève qui a une capacité respiratoire élevée a plus de chance de réaliser de bonnes études scolaires. Concernant l’agilité, ce facteur est encore plus important pour renforcer les résultats scolaires probants. En effet, lorsque l’habileté motrice est élevée, l’association « forme physique et réussite aux épreuves » est plus importante.

L’amalgame « respiration-agilité » a, de plus, un impact favorable sur les capacités intellectuelles. Ainsi, Irène Estéban-Cornejo, une chargée de l’étude, affirme que l’acquisition de bonnes qualités cardio-respiratoires combinées à une agilité, réduit les risques d’échec scolaire. Elle souhaite inciter les adolescents à l’exercice de la pratique d’un sport à but aérobie qui, en plus d’augmenter les capacités respiratoires de l’adolescent, lui permet également d’augmenter son agilité et par là-même, ses facultés motrices et mentales.

Les avantages d’une activité aérobie

Une activité aérobie se définit comme étant d’intensité modérée pendant une durée d’environ 20 minutes. On peut la trouver dans la pratique de la marche nordique, de la danse, de l’aviron, du vélo ou de la natation.

Les bénéfices sont l’amélioration cardiaque, circulatoire, musculaire, le maintien de la pression sanguine avec une meilleure utilisation de l’oxygène. On commence à comprendre l’importance de la motricité et de l’amélioration du système cardio-respiratoire des adolescents dans la maitrise de leur corps et de leur psyché.

Sources et références

(1) The Journal of Pediatrics – Improving Academic Performance with Physical Fitnesshttp://www.jpeds.com/content/JPEDSEstebanCornejo

Laisser un commentaire