Fini les piqûres pour les enfants diabétiques ! - CalculerSonIMC
Enfant Santé & Maladies

Fini les piqûres pour les enfants diabétiques !

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le quotidien d’un diabétique n’est pas simple. Beaucoup de contraintes et d’inquiétudes parfois difficiles à vivre pour un adulte. Pour un enfant diabétique et ses parents, ce quotidien est parfois encore plus difficile à vivre, et les angoisses encore plus importantes. Un enfant gourmand, cette satanée peur des piqûres, cette aiguille qui fait des « bobos » à répétition, pleurs, cris….

http://www.calculersonimc.fr/articles/wp-content/uploads/2016/03/mainpic-fini-les-piqures-pour-les-enfants-diabetiques.jpg
(Fini les piqûres pour les enfants diabétiques !)

Et si tout cela n’était enfin qu’un mauvais souvenir ? Si contrôler la glycémie de son enfant n’était plus un parcours du combattant ?

Nous avions déjà entendu parler du dispositif révolutionnaire de la société Freestyle il y a plusieurs mois. Jusque-là destiné uniquement aux adultes diabétiques, les autorités sanitaires viennent d’autoriser l’utilisation du Freestyle Libre du Laboratoire Abott chez les enfants à partir de 4 ans.

Comment ça marche ?

Ce dispositif est simple d’utilisation. Un capteur, muni d’une très petite aiguille, est appliqué sur le bras de l’enfant (à l’arrière généralement).
Une fois en place, le capteur, indolore, tient sur la peau jusqu’à 14 jours. Un petit boitier permet de scanner le capteur et ainsi obtenir le taux de glycémie directement. Le boitier enregistre le taux de glycémie des 8 dernières heures. Plus de souci à se faire, plus besoin de réveiller l’enfant pour être sûr qu’il n’est pas en hypo ou hyperglycémie. Pas besoin de bandelette, de piqûres répétitives sur le bout des doigts.

De nombreux avantages

Comme expliqué précédemment, le capteur peut rester en place jusqu’à 14 jours, donc une seule piqûre nécessaire pendant ce laps de temps (celle qui permet de fixer le capteur). Il est petit et discret, la mesure de la glycémie peut se faire à travers les vêtements. Il est également étanche, donc pas besoin de l’enlever pour se doucher. Il est même possible de faire du sport sans se soucier du capteur. Le boitier ne nécessite aucun réglage, il enregistre le taux de glycémie des 8 dernières heures, et une flèche indique la montée ou la descente du taux de glycémie des dernières heures.

Sa petite taille est également un avantage pour les adolescents par exemple, souvent honteux de devoir vérifier leur glycémie devant leurs camarades. Un simple scan rapide suffit désormais.

Des inconvénients

Le Freestyle Libre n’est pour l’instant par remboursé par la Sécurité Sociale et ne se commande que sur internet (via le site officiel du Freestyle Libre). Mais le laboratoire Abott et l’AFD travaillent en ce sens pour obtenir le remboursement de ce dispositif.

Laisser un commentaire