Royaume-Uni : même les militaires sont victimes de surpoids... - CalculerSonIMC
Actualités

Royaume-Uni : même les militaires sont victimes de surpoids…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Certaines mesures peuvent laisser perplexe. Celle dont il est question se déroule Outre-Manche auprès des militaires britanniques. Alors que partout dans le monde l’obésité devient un enjeu prioritaire de santé publique, le gouvernement du Royaume-Uni adopte des normes préoccupantes pour la santé de ses soldats, et cela dure depuis une décennie.

Royaume-Uni : même les militaires sont victimes de surpoids(Royaume-Uni : même les militaires sont victimes de surpoids…)

Petit tour d’horizon

Il y a l’avant et l’après 2006, date à laquelle une norme imposée par le ministère de la Défense a été appliquée au Royaume-Uni. Cela fait presque dix ans maintenant que la mesure « Pay as you dine » est appliquée au sein de l’armée britannique où les repas ne sont plus subventionnés par l’État. En effet, les soldats paient en fonction de ce qu’ils mangent à la cantine militaire.

Les subventions sont dites « aidées » et l’accès à la restauration collective est corrélé à une participation financière retenue sur le salaire des engagés. Cette ponction, en fonction de ce que le soldat mange, incite celui-ci à préserver son solde.

Par ailleurs, les militaires ne sont plus obligés de prendre leurs repas au sein même de la base. Mais bien manger coûte cher ! En effet, les légumes et les fruits frais rassasient peu et sont plus onéreux qu’un repas style fast-food qui a l’avantage de rasséréner.

Le choix est donc pris par les militaires : ils ne prennent plus qu’un seul repas par jour à la cantine et privilégient la nourriture plus grasse et plus salée à l’extérieur. L’adjudant Dan Roberts, trente années de classe et porte-parole de l’armée, souhaite dénoncer ces pratiques qui desservent ses hommes.

Des réactions immédiates

C’est devant l’échec d’une large part d’engagés pendant leurs passages aux tests d’aptitude que Dan Roberts réalise l’étendue des dégâts. Pourtant sportifs et entraînés, les militaires semblent à l’abri du surpoids. En fait, ce n’est pas tant les kilocalories ingérées qui portent préjudice mais le contenu même des aliments. Les kebabs, hamburgers, frites et sodas ingurgités à outrance desservent au bien-être, à l’endurance, à la santé elle-même.

L’adjudant enchaîne donc les séminaires et conventions afin de sensibiliser ses pairs à cette situation. L’urgence est, non seulement de faire prendre conscience de cette problématique qui envahit même les plus jeunes et les plus dynamiques, mais également de faire bouger les choses en faisant fondre les kilos acquis chez ses hommes de troupes.

Le haut gradé décide de adresser directement au responsable des Ressources Humaines de l’armée en lui expliquant la situation.

Dans le même temps, il donne une interview au quotidien « The Express » et avance les données suivantes :

  • Trente-deux mille soldats ont échoué aux tests d’aptitude physique
  • Vingt-cinq mille ont pu être classés dans la catégorie « obèses » donc avec un IMC supérieur à 30
  • Sur six cent vingt mille éléments environ 5 % ne sont plus en condition pour assurer les tâches confiées.

John Donnelly, le DRH, admet publiquement que des défis sont à relever.

Des solutions sont choisies

Devant la pression exercée par l’adjudant et le responsable des Ressources Humaines, un plan stratégique se déploie. Des experts formés aux problèmes d’obésité se réunissent et conviennent d’alternatives.

Les contrats avec les prestataires alimentaires vont, dans les prochaines années, être reconsidérés. La remise en forme des soldats est au goût du jour ainsi que le soutien pédagogique sur l’hygiène alimentaire. Comme n’importe quel citoyen les militaires méconnaissent les règles de base d’une bonne nutrition.

Pour autant, il n’est pas prévu d’abroger le « Pay as you dine » pour l’instant et Dan Roberts le déplore. Il estime que la solution prioritaire serait celle de mieux subventionner les repas au sein des bases armées.

Sources et références

Publication du média « Express.co.uk » à la date du 5 Mars 2015 (0h15, version en ligne).

Laisser un commentaire