Le groupe sanguin O serait moins exposé au diabète - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Le groupe sanguin O serait moins exposé au diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

De nombreux facteurs de risque du diabète de type 2 sont connus comme l’inactivité, le surpoids, ou encore l’âge. Mais un nouveau facteur de risque vient s’ajouter à cette liste : le groupe sanguin.

C’est ce qu’a découvert récemment une équipe de chercheurs de l’Inserm, dirigée par le Docteur Guy FAGHERAZZI (chercheur épidémiologiste à Gustave Roussy). L’étude a été publiée dans le journal Diabetologia (1).

Le groupe sanguin O serait moins exposé au diabète
(Le groupe sanguin O serait moins exposé au diabète)

Le groupe sanguin étant déjà connu comme facteur de risque dans les accidents vasculaires cérébraux, ou encore les maladies coronariennes, les chercheurs ont voulu déterminé son implication dans la survenue du diabète de type 2. Pour réaliser cette étude, ils ont utilisé les données de suivi de plus de 82000 femmes sur 18 ans (ces données étant utilisée dans une étude appelée E3N (2)).

Les résultats ont montré que les femmes du groupe O avaient un risque majoré de diabète estimé à 10% seulement, contre 17 % chez les femmes du groupe AB, et 21 % chez les femmes du groupe B. Il a également été montré que le rhésus positif ou négatif n’avait aucune incidence sur les résultats. L’importance du groupe sanguin dans la survenue du diabète est, tout de même, assez réduite par rapport à celle du surpoids ou encore de l’inactivité.

D’après l’établissement Français du Sang, 42 % des français appartiennent au groupe sanguin O, 44 % au groupe A, 10 % au groupe B et seulement 4 % au groupe AB. Guy FAGHERAZZI déclare que des précisions doivent encore être apportées aux résultats de cette étude. De nombreuses hypothèses sont encore posées quant à la relation entre diabète et groupe sanguin, notamment au sujet des marqueurs de l’inflammation. Il précise également que « le groupe sanguin module la composition du microbiote intestinal (*) , qui joue un rôle dans le métabolisme du glucose ». Tout reste donc à confirmer. Il est également précisé que de nombreux mécanismes sont identiques chez l’homme et la femme. Une étude similaire chez l’homme aurait donc à peu près les mêmes résultats.

Si les résultats de cette étude sont confirmés, le groupe sanguin serait alors à prendre en compte lors des bilans personnalisés du diabète.

(*) Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes (archées, bactéries, protistes) qui se trouvent dans le tube digestif. Il ne s’agit pas uniquement de bactéries intestinales, mais également de celles de l’estomac. Voir le court-métrage de l’INSERM à ce sujet.

Sources et références

(1) Guy Fagherazzi. Diabetologia. ABO and Rhesus blood groups and risk of type 2 diabetes: evidence from the large E3N cohort studyDOI: 10.1007/s00125-014-3472-9
(2) http://www.gustaveroussy.fr/fr/page/etude-en3_5846

Laisser un commentaire