Un patch pour aider à guérir l’ulcère du pied diabétique - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Un patch pour aider à guérir l’ulcère du pied diabétique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour les personnes atteintes de diabète, une hygiène parfaite des pieds est indispensable. En effet, le cauchemar d’un diabétique est l’ulcère du pied. Celui-ci conduisant souvent à l’amputation. Et si désormais, un simple patch pouvait améliorer considérablement la guérison de l’ulcère du pied ?

Un patch pour aider à guérir l’ulcère du pied diabétique
(Un patch pour aider à guérir l’ulcère du pied diabétique)

Une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford en Californie (aux USA) ont créé un nouveau patch transdermique et en ont présenté les résultats au congrès clinique du collège américain des chirurgiens (1).

Fonctionnement de ce patch médicament

Pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau médicament, expliquons tout d’abord les conséquences du diabète sur la circulation sanguine. Le diabète bloque en partie les vaisseaux sanguins. Le flux sanguin aide à la cicatrisation. Si celui-ci est altéré, le processus de cicatrisation l’est également, entrainant, de même, une perte de la sensibilité. Les gênes aidant à la formation des tous petits vaisseaux sanguins aidant à la guérison ne sont plus activés. En effet, la protéine responsable de cette activation, appelée H1F-1α, ne fonctionne pas bien (2).

C’est sur le dysfonctionnement de cette protéine que les chercheurs se sont penchés. En effet, ils ont tout d’abord trouvé un médicament qui accroitrait la production de cette protéine chez les diabétiques. Mais problème. La molécule de ce médicament est trop grosse pour traverser correctement la peau. Il fallait donc se pencher sur un autre mode d’administration du médicament. Ils ont donc créé un patch transdermique.

Le patch a donc été testé in vitro sur une peau humaine. Les résultats sont encourageants. Ceux-ci ont montré que les tissus ont une guérison accélérée de 14 jours. Le patch améliore également la cicatrisation grâce à l’apport de collagène.

Précisions du Docteur GURTNER Geoffrey

Le Docteur GURTNER Geoffrey, co-auteur de l’étude, précise qu’une personne ayant fait un ulcère du pied diabétique a 50 % de risque de récidive dans l’année.

Il ajoute que le diabétique amputé a de très grandes difficultés d’acceptation de cette amputation, entrainant une baisse de motivation, par conséquent, une baisse d’activité, l’entrainant ainsi dans un cercle vicieux. D’après le Docteur GURTNER, un patient diabétique amputé aurait une mortalité de 50 % à 5 ans, ce serait plus que le cancer.

Ce patch transdermique pourrait donc avoir une action double. Tout d’abord traiter l’ulcère du pied diabétique, amenant à une guérison complète. Et deuxièmement, aider à la prévention et contre la récidive de cet ulcère diabétique. Ceci agirait par conséquent sur le moral du diabétique. Les tests ayant été faits pour l’instant in vitro, des essais cliniques sur des personnes diabétiques présentant de telles complications ont été annoncés.

Sources et références

(1) http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-10/acos-ndd102314.php
(2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20016290

1 Commentaire

  1. Où puis-je me procurer le patch pour aider à guérir l’ulcère du pied diabètique. Est-ce besoin d’une prescription du médecin.
    J’attends une réponse.
    Mercu

Laisser un commentaire