Diabète : un verre de vin rouge au diner serait bénéfique - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Diabète : un verre de vin rouge au diner serait bénéfique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

A votre santé ! Apparemment, ce ne serait pas si bien dire ! Boire un verre de vin au dîner serait bénéfique pour la prévention du diabète.

Diabète : un verre de vin rouge au diner serait bénéfique
(Diabète : un verre de vin rouge au diner serait bénéfique)

C’est ce que démontrerait une récente étude menée par le Professeur Iris Shai et des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël. Les résultats ont été publiés dans la revue Annals of Internal Medicine (1).

Déroulement de l’étude

Plus précisément, l’étude a été menée sur 224 personnes atteintes d’un diabète de type 2 et traitées par médicaments. Les volontaires devaient boire un verre (soit 142 ml) d’une des boissons suggérées, à chaque diner pendant 2 ans. Ces boissons étaient de l’eau, du vin rouge, ou du vin blanc. Ils ont également suivies, pendant cette même période, un régime méditerranéen (qui n’est pas restrictif en calories), le tout suivi par une diététicienne.

Pour terminer, les volontaires ont renseigné un questionnaire complémentaire, et ont subi plusieurs analyses sanguines permettant d’identifier certains marqueurs biologiques, comme la glycémie, les lipides, et certains marqueurs hépatiques.

Les résultats

Grace à cette étude, plusieurs choses ont pu être observées. Tout d’abord, les personnes ayant choisi de consommer un verre de vin à chaque dîner (qu’il soit blanc ou rouge) ont vu la qualité de leur sommeil améliorée, comparée aux volontaires ayant consommé de l’eau.

Il a également été constaté, chez les personnes ayant consommé du vin rouge, une augmentation de leur taux de HDL cholestérol (autrement dit « le bon cholestérol ») et un meilleur cholestérol total.

Enfin, et surtout, il a été constaté chez les personnes ayant consommé du vin, une baisse significatives des signes du syndrome métabolique. Le syndrome métabolique décrit un état qui est considéré comme préfigurant plusieurs maladies graves comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, et/ou un accident vasculaire cérébral, par exemple (2)

Les chercheurs de l’étude ont donc conclu que boire un verre de vin, surtout du vin rouge, à chaque dîner, associé à une alimentation saine, à long terme, aidait à la prévention des risques de syndrome métabolique.

A savoir

Les volontaires de cette étude ont été choisi de par le fait qu’ils étaient susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire, avaient un bon taux de bon cholestérol, et comme ils étaient atteints de diabète de type 2, ne risquaient pas de boire en trop grande quantité.

Sources et références

(1) Y. Gepner. Moderate Wine Intake in Adults With Type 2 Diabetes. Ann Intern Medicine. DOI:10.7326/P15-9031
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_m%C3%A9tabolique

Laisser un commentaire