Perte de poids : certains légumes ne sont pas très bénéfiques - CalculerSonIMC
Études Maigrir Nutrition & Alimentation

Perte de poids : certains légumes ne sont pas très bénéfiques

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Parmi tous les différents légumes, par ailleurs relativement sains pour l’organisme, trois sont davantage susceptibles d’entrainer une prise de poids. Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, une étude américaine (1) a publié récemment l’explication de ce phénomène.


Perte de poids : certains légumes ne sont pas très bénéfiques
(Perte de poids : certains légumes ne sont pas très bénéfiques)

Certains fruits & légumes moins bénéfiques que d’autres sur le poids

Alors que vous cherchez à perdre du poids, vous vous lancez dans une alimentation pauvre en graisses et riche en fibres : très bonne initiative mais qui peut parfois se révéler quelque peu contradictoire à vos espérances. Ainsi, il est important de ne pas en manger en quantité trop importantes les petits pois, les pommes de terre ou encore le maïs.

L’étude qui a été menée à ce sujet concernait plus de 130 000 Américains. Ces personnes, hommes et femmes confondus, ont dressé un tableau indiquant leur poids tous les quatre ans. Cette expérience a duré 24 ans. Elles devaient aussi répondre aux questions concernant leur vie quotidienne, à savoir l’activité sportive qu’elles pratiquaient ou non, les légumes et les fruits qu’elles consommaient parmi une liste de 131 aliments. Elles notaient aussi le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur et leur consommation de tabac ou non.

Les chercheurs ont remarqué que :

  • Les personnes qui augmentant leur consommation de fruits et de légumes font ensuite une légère perte de poids
  • Mais, cependant, ceux qui augmentent la consommation des légumes que nous avons cités plus haut (petits pois, pommes de terre ou maïs), gagnent du poids

En réalité tous les légumes « féculents » sont associés à une hausse de poids quand leur consommation augmentent.

Toujours au sein de l’étude, on apprend que le chou-fleur, les myrtilles ou encore les prunes ne sont pas forcément des « alliés minceur ».

Quelles solutions alternatives pour ces légumes ?

Au vu des résultats de cette « enquête », les scientifiques ont donc constaté que certains légumes faisaient grossir. Néanmoins, nous appelons les pommes de terre des légumes, mais il faut savoir que ce sont avant tout des féculents. Pour perdre du poids, il donc davantage conseillé au sein de l’étude de « savourer » des pommes (bonnes pour faire diminuer le taux de mauvais cholestérol), des pruneaux (assez laxatifs), des poires, des raisins secs, du raisin, mais aussi des fraises. Riches en fibres, ils sont qualifiés « d’aliments minceur incontestables ».

En revanche, les pommes de terre, qui contiennent une grande quantité d’amidon avec très peu d’eau, et qui font grossir, peuvent être remplacées par du pain complet ou du riz brun. Les brocolis et les choux de Bruxelles sont excellents aussi.

Autant de renseignements à noter pour équilibrer davantage vos menus, en fonction de vos souhaits de prise ou de perte de poids.

Sources et références

(1) Monica L Bertoia. Changes in Intake of Fruits and Vegetables and Weight Change in United States Men and Women Followed for Up to 24 Years: Analysis from Three Prospective Cohort Studies. PLOS Medicine. DOI: 10.1371/journal.pmed.1001878

Laisser un commentaire