EZscan : bientôt un dépistage du diabète en pharmacie ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

EZscan : bientôt un dépistage du diabète en pharmacie ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Nous ne cesserons de le répéter, la prévention du diabète passe avant tout par le dépistage. Vous me répondrez qu’il faut avoir le temps, prendre rendez-vous chez un médecin, que c’est assez fastidieux. Et bien bientôt, cela pourrait être aussi simple que de se déplacer dans une pharmacie !

EZscan : bientôt un dépistage du diabète en pharmacie ?
(EZscan : bientôt un dépistage du diabète en pharmacie ?)

Fonctionnement de EZscan

La société française Impetomedical vient de créer un test de dépistage du diabète disponible en pharmacie. Le dispositif se nomme EZscan. C’est un test non invasif se basant sur l’activité des glandes sudoripares.

Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes spécialisés qui sécrètent la sueur et, pour certaines d’entre elles, des hormones ou phéromones. Elles font partie des glandes exocrines et permettent le phénomène de transpiration.

Pourquoi étudier le fonctionnement des glandes sudoripares ? Car celles-ci sont innervées par de petites fibres C sympathiques, et que le dysfonctionnement de la fonction sudorale est l’une des premières anomalies neurophysiologiques identifiables dans les neuropathies des petites fibres nerveuses. Et alors, à quoi ça sert me direz-vous. Eh bien, il a été démontré que le diabète est la cause identifiable la plus fréquente de neuropathies des petites fibres.

C’est là que le dispositif EZscan entre en jeu. La société Impetomedical explique que « EZscan est un appareil qui permet la détection précoce des neuropathies autonomes périphériques dans le but de dépister les personnes ayant un risque accru de diabète (pré-diabète inclus). C’est une méthode alternative de dépistage de risque ».

Comment faire le test ?

Le test est non invasif et indolore. 4 électrodes sont appliquées sur différentes parties du corps, c’est-à-dire sur la paume des mains et la plante des pieds, là où se trouvent une concentration de glandes sudoripares élevée. Une faible amplitude électrique est alors délivrée. Le test ne dure que 3 minutes. L’appareil affiche alors des résultats de probabilité. Ces derniers sont représentés sous forme de schéma sur un écran tactile. C’est un score de conductivité électrique qui est calculé, et celui-ci est représenté sous la forme de 3 couleurs : Vert : pas de risque, Jaune : risque modéré, Rouge-orange : risque élevé.

Ce dispositif rend donc le dépistage du diabète un peu plus attractif, ce qui est une bonne chose car la prévention est très importante dans le diabète. EZscan est déjà utilisé dans de nombreux pays, comme au Pays-Bas où plus de 10 000 personnes ont déjà été testées.

Laisser un commentaire