Dernier jour de la semaine de dépistage des risques du diabète - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Dernier jour de la semaine de dépistage des risques du diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Cette année, la 4ème édition de la semaine de dépistage des risques de diabète se déroule du 6 au 13 juin. C’est aujourd’hui le dernier jour afin d’effectuer le test en ligne d’une durée de 30 secondes. La cible sera plus particulièrement les personnes ignorant qu’elles sont atteintes de diabète.


Dernier jour de la semaine de dépistage des risques du diabète
(Dernier jour de la semaine de dépistage des risques du diabète)

En effet, d’après l’Institut de Veille Sanitaire, 700 000 diabétiques ignorent qu’ils en souffrent (1). L’AFD (Association Française des Diabétiques) parle même d’une énorme sous-estimation de la maladie.

Pour sensibiliser la population à l’importance d’un dépistage précoce, la Fédération Française des Diabétiques a mis en place un dépistage accessible sur internet et réalisable en 30 secondes. Avec 400 nouveaux cas par jour, le diabète continue son épidémie silencieuse : c’est aujourd’hui le dernier jour afin d’effectuer ce test.

Effectuer le test

Ce test, accessible sur le site de la FFD (2, lien présent dans les sources de l’article) se compose de 5 questions.

  • La 1ère concerne la tranche d’âge à laquelle on appartient.
    A chaque réponse cochée, des informations sur le diabète s’affichent un peu plus bas.
  • La 2nde question concerne notre hérédité familiale face au diabète (connait-on des gens de notre famille atteints de diabète, et si oui, s’il s’agit des parents, oncle, tante, etc.).
  • La 3ème question permet de calculer notre Indice de Masse Corporelle (IMC), tout comme le test est faisable sur notre site Internet (pour cela, suivez-ce lien). Il vous est donc proposé d’entrer votre taille en centimètres, ainsi que votre poids en kilogramme. Une fois ces données renseignées, votre IMC s’affiche.
  • La question suivante traite de l’apparition ou non d’un taux de sucre élevé dans vos dernières analyses sanguines.
  • Enfin, la 5ème et dernière question permet de renseigner la fréquence des activités physiques et sportives : régulièrement, de temps en temps, ou jamais.

Une fois le questionnaire rempli, les résultats du risque de développer un diabète de type 2 s’affichent : faible, modéré ou important. Ces résultats sont accompagnés de conseils à suivre dans les 3 cas. Par exemple, si le risque de développer un diabète est faible, il est recommandé de maintenir de bonnes habitudes de vie, d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi que de pratiquer une activité physique.

Les résultats peuvent également être reçus par mail, et un bouton permet de proposer le test à ses amis. Il est également possible de demander plus d’informations concernant le diabète, des recettes équilibrées et des conseils.

Seulement 30 secondes

Le dépistage est important, et 30 secondes cela n’est rien. Avec ce test, la Fédération Française des Diabétiques espère toucher la population la plus large possible, et ainsi pouvoir intervenir le plus tôt possible dans le traitement du diabète, pathologie, rappelons-le, touchant plus de 4 millions de personnes en France.

Sources et références

(1) http://www.invs.sante.fr/beh/2014/30-31/2014_30-31_1.html
(2) http://www.afd.asso.fr/

Laisser un commentaire