Combien de temps faut-il courir pour s'affiner ? - CalculerSonIMC
Sport

Combien de temps faut-il courir pour s’affiner ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

S’affiner en courant : les informations essentielles à connaître

Vous souhaitez perdre du poids ou simplement affiner votre silhouette grâce à une activité sportive ? Cela reste sans le moindre doute le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs. La course à pied fait partie des sports les plus accessibles. En effet, que l’on se trouve en ville ou en pleine campagne, il suffit d’enfiler ses baskets et c’est parti ! Courir pour maigrir est une solution envisagée par de nombreuses personnes. Voyons comment bien pratiquer le jogging pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quelle doit être la durée de l’effort ?

Certaines personnes optimistes indiquent que 20 minutes de jogging sont suffisantes pour engendrer une perte de poids. D’autres affirment au contraire qu’il faut y consacrer pas moins de 40 minutes pour espérer un résultat tangible. Heureusement, les scientifiques ont étudié ce phénomène et nous apportent une réponse. Ils ont ainsi observé que le corps brûle les graisses contenues dans le sang dés les premières minutes d’effort. Ensuite, après un bon quart d’heure de course, les réserves de graisses seront attaquées.

Autrement dit, si votre objectif reste uniquement la perte de poids, vous devrez nécessairement courir plus de 15 minutes pour attaquer réellement les réserves de graisses de votre corps. Bien sûr, il est inutile toutefois d’accumuler les heures de courses au risque de vous écrouler de fatigue et de ressentir des blessures musculaires.l'intensité de l'effort est important dans la perte de poids

L’intensité de l’effort : la véritable clé

En réalité, la durée de l’effort n’est pas le seul critère d’importance. En effet, l’intensité que vous mettrez dans votre course est également déterminant. Il est simple de comprendre que plus l’effort sera intense (en l’occurrence vitesse de la course) et plus vous brûlerez de graisses. N’hésitez donc pas, lorsque vous êtes en train de courir pour maigrir, à alterner des phases de courses rapides avec des périodes de relâchement (course à basse vitesse et même marche).

Trouver son propre le rythme de course

Autre facteur d’importance : la régularité de vos efforts. En effet, vous êtes bien conscient qu’il ne suffit pas de courir une seule fois par mois (même durant des heures !) pour obtenir des résultats visibles sur votre corps. Efforcez-vous d’y aller au minimum deux fois par semaine. Deux sorties de 30 minutes seront toujours plus profitables qu’une seule d’une heure. Ensuite, vous pourrez augmenter le rythme pour atteindre 3 ou 4 sorties hebdomadaires. Attention à ne pas trop forcer au début surtout si vous êtes en phase de reprise d’activité physique. N’oubliez jamais que faire du sport doit rester un plaisir et que celui-ci est essentiel pour conserver votre motivation intacte.

la durée du jogging influence la perte des graisses

Quelles parties du corps travaillent lors de la course à pied ?

L’avantage de la course à pied reste qu’elle fait travailler le corps dans son ensemble ou presque. Outre les bienfaits sur le plan cardio-respiratoire, elle mobilise plusieurs ensembles musculaires à commencer, bien évidemment, par les jambes et le muscle fessier. La ceinture abdominale est également sollicitée puisqu’elle permet de maintenir le corps stable durant l’effort physique engendrée par la course. Ce sport actionne également les muscles du haut du corps. En effet, les bras ont une grande utilité dans l’équilibre général lors de la course.

L’importance d’une bonne alimentation

Courir pour maigrir n’est pas une fin en soi. Pour obtenir des résultats durables dans le temps et améliorer votre hygiène de vie en général, vous devrez nécessairement vous orienter vers une alimentation de qualité. Celle-ci doit être équilibrée et riche en légumes et fruit. Pensez également à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Vous devrez consommer au minimum un litre et demi d’eau par jour.

A lire aussi : Pourquoi boire de l’eau ?

Laisser un commentaire