Comment différencier le bon et le mauvais cholestérol ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Comment différencier le bon et le mauvais cholestérol ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr
On entend fréquemment les experts parler du bon et du mauvais cholestérol. Bien qu’il soit un nutriment important au maintien de l’organisme, le cholestérol est un lipide dont l’excès représente une cause de maladie. Toutefois, la plupart des personnes ignorent quel taux de cholestérol elles ont dans le sang. Le cholestérol c’est quoi et comment faire pour différencier le bon et le mauvais cholestérol ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une lipoprotéine présente dans notre corps et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. La lipoprotéine existe sous deux formes, LDL (low density lipoproteins) et HDL (high density lipoproteins). Son rôle est de drainer les molécules de cholestérol dans le sang. Le cholestérol favorise entre autres la synthèse de la vitamine D ou de la bile. 3/4 de cette substance se retrouve en partie dans le foie et le reste dans les produits d’origine animale (poisson, œufs, viande, produits laitiers).

Notez que l’analyse médicale du taux de cholestérol s’effectue lors d’un bilan lipidique qui permet de mesurer le taux de cholestérol total dans le sang d’un individu. Elle permet de diagnostiquer une hypocholestérolémie (carence en cholestérol) ou une hypercholestérolémie (excès de cholestérol). le bon cholestérol et le mauvais cholestérol

Qu’appelle-t-on le bon et le mauvais cholestérol 

Le cholestérol HDL, qualifié de bon cholestérol est celui qui permet de neutraliser l’excès de cholestérol et de le transporter depuis les cellules vers le foie afin qu’il soit éliminé.
L’autre cholestérol LDL est désigné comme mauvais, car il est transporté depuis le foie vers les autres cellules. Il est préférable d’avoir un taux bas de mauvais cholestérol, car il peut s’accumuler et entraîner la formation des plaques d’athéromes qui peuvent finir par boucher les artères.

Quel est le taux normal de cholestérol à avoir dans le sang ?

On peut dire que le taux de cholestérol HDL est normal lorsqu’il est compris entre :

  • 0,4 g/L et 0,6 g/L chez un homme adulte ;
  • 0,5 g/L et 0,6 g/L une femme adulte.

Le taux de mauvais cholestérol LDL doit être :

  • Inférieur ou égal à 1,9 g/l (4,9 mmol/l) si le niveau de risque cardiovasculaire est faible ;
  • Inférieur ou égal à 1,0 g/l (2,6 mmol/l) si le niveau de risque cardiovasculaire est élevé.

comment différencier le bon et le mauvais cholestérol
À retenir : En l’absence de risque de diabète de type 2 ou d’infarctus du myocarde, le taux de cholestérol total (CT) doit être en dessous de 2g/l mais en cas de maladie votre taux doit impérativement être inférieur à 1,6 g/l.

En outre, il convient de se rapprocher d’un médecin traitant pour avoir plus d’informations sur le bon et le mauvais cholestérol. En effet, les résultats peuvent varier en fonction de certains paramètres tels que l’âge, le laboratoire d’analyse ou encore les antécédents médicaux. Lorsque l’on a un taux de cholestérol trop élevé, il est important de modifier son régime alimentaire en privilégiant des aliments riches en fibres (légumineuses, fruits, légumes, céréales) en oméga-3 et en antioxydants.

Les avantages à avoir un taux élevé de bon cholestérol HDL

  •  Un taux élevé de cholestérol HDL renforce les cellules musculaires et facilite l’exercice sportif.
  • Un niveau élevé de bon cholestérol permet de lutter contre la dépression et de réduire les effets du stress.
  • Un haut taux de cholestérol renforce le système immunitaire et améliore sa résistance contre les virus et les infections.
  • Un bon niveau de cholestérol HDL permet de combattre les maladies cardiovasculaires et d’éviter de contracter un cancer.
  • Un bon taux de cholestérol HDL favorise la procréation et booste les cellules de reproduction.
  • Les individus ayant un taux élevé de bon cholestérol sont en général plus intelligents, car leurs neurones sont plus actifs.

Les inconvénients à avoir un fort taux de cholestérol LDL

  • Risque d’accident cardiovasculaire.
  • Encrassement des artères pouvant entraîner la formation des plaques d’athérosclérose.
  • Risque de mort subite.
Vous savez désormais ce qu’est le bon et le mauvais cholestérol !

Laisser un commentaire