L’un des premiers réflexes d’une personne qui souhaite maigrir est de croire que sauter un repas l’aidera à maigrir. Cependant, si le corps ne reçoit pas de nourriture, c’est l’effet inverse qui se produira, contre toute attente.
Les impacts sur la santé si vous sautez un repas
Le comportement alimentaire influence le métabolisme du corps. Lorsqu’une personne effectue une rupture avec son cycle habituel en sautant un repas, elle détériore son métabolisme. Cela aura pour première conséquence d’engendrer une inhabituelle fatigue, rendant les réflexes et l’esprit plus lents. L’énergie s’amenuise tellement que la personne peut être handicapée dans son quotidien.
Par ailleurs, sauter un repas entraîne également un dérèglement de l’organisme. Le corps habitué à recevoir de la nourriture ne s’adaptera pas à cette soudaine interruption. Cela causera même en retour des sensations de faim hors de contrôle. Il devient alors bien plus difficile de ne pas abuser de nourriture lorsque la sensation de faim survient et disparaît inhabituellement. Il est aussi possible que le cas inverse se produise, c’est-à-dire que la sensation de faim soit absente au moment de manger. Lorsque l’organisme est déréglé de cette façon, le bon fonctionnement du métabolisme est alors altéré. Cela peut engendrer par la suite des séquelles telles que la hausse du diabète.
Conséquences physiques de sauter un repas
L’autre conséquence est physique puisqu’un repas sauté fait grossir. En effet, lorsqu’une personne ne mange pas, son corps stocke de la graisse qui s’amasse par dessus celle qui est déjà présente, de sorte à provoquer une rapide prise de poids et de masse. De plus, sauter un repas conduit par moments à des insoutenables sensations de famine qui inciteront la majorité des gens à grignoter dans la journée ou à manger trop abondamment pour compenser. Il va de soit que ces réactions vont accentuer encore la prise de poids.
Ce n’est pas tout, puisque s’abstenir de manger réduira le dynamisme du métabolisme comme nous l’avons dit. Or, il faut savoir que le métabolisme sert à brûler les graisses ingurgitées au cours de la journée. Donc son ralentissement réduira nécessairement la quantité de graisse qu’il pourra brûler. Après avoir sauté un repas, la nourriture que vous mangerez par la suite formera davantage de graisse que si vous n’aviez pas sauté de repas.
Ainsi, l’idéal afin de maigrir est encore de ne pas céder à la facilité de ne plus manger, mais plutôt de mieux manger. Les rééquilibrages alimentaires ou les régimes hypocaloriques paraissent plus longs mais sont surtout plus efficaces et sans danger.
Si vous souhaitez perdre du poids, consultez nos articles pour maigrir.