Un diabète adulte chez une enfant de 3 ans - CalculerSonIMC
Enfant Santé & Maladies

Un diabète adulte chez une enfant de 3 ans

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est une malheureuse première mondiale qui a été découverte il y a 6 mois aux États-Unis. En effet, une petite fille, seulement âgée de 3 ans et originaire du Texas, est devenue la personne la plus jeune au monde à avoir été diagnostiquée diabétique de type 2. Ce type de diabète est normalement détecté chez les adultes à partir de 40 ans.


Un diabète adulte chez une enfant de 3 ans
(Un diabète adulte chez une enfant de 3 ans)

Mais comment est-ce possible ? Cette découverte inquiète bien sûr les médecins. La fillette, pesant alors 35 kg, soufrait donc d’obésité. C’est l’équipe du Docteur YAFI Mickaël qui a pris en charge la petite Texane. Le Docteur YAFI a été le premier surpris du diagnostic. Il a notamment présenté ses observations à ce sujet le 17 septembre 2015 à l’Association Européenne pour l’étude du diabète en Suède (1).

La petite fille va mieux depuis. Pendant ces 6 derniers mois, de gros traitements ainsi qu’un régime alimentaire très strict ont eu raison de la maladie. La fillette en surpoids a réussi à perdre du poids, ne pesant actuellement que 26 kg. Le long travail de la famille a porté ses fruits, et a démontré que la maladie était bien liée au surpoids, et qu’il était également possible d’enrayer la maladie chez un sujet aussi jeune, à condition bien sûr que le diagnostic se fasse le plus rapidement possible.

Ce cas exceptionnel ne doit pas rester dans le silence. Le Docteur YAFI précise même à ce sujet que des cas comme celui-ci pourraient voir le jour au fil du temps chez d’autres enfants. En effet, l’obésité chez les enfants augmentent est en forte progression ces dernières années. C’est pour cette raison qu’il a fait part de ses observations à l’Association Européenne pour l’étude du diabète en Suède, car les médecins ne sont pas habitués à détecter un tel diabète chez des sujets très jeunes, ce qui pourrait engendrer un diagnostic, hélas, trop tardif.

Le Docteur YAFI insiste également sur le rôle important des parents dans la prévention de la maladie. En effet, c’est à eux d’inculquer à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, une hygiène de vie saine et une bonne alimentation.

Le cas de cette petite fille de 3 ans nous rappelle donc que le combat contre le diabète et l’obésité est permanent, dès la plus tendre enfance, et que les médecins doivent également faire attention aux jeunes patients. Finalement, personne n’est épargné.

Sources et références

(1) http://www.easd.org

Laisser un commentaire